FOCUS
E-RÉPUTATION : LE RÉSEAU MISE SUR VOUS ! La direction Réseau lance une démarche visant à mieux se faire connaître sur LinkedIn via ses collaborateurs. Gros plan sur une nouvelle dynamique de communication digitale.
Chacun de nous en fait l expérience : sur les réseaux sociaux, nous accordons plus facilement notre confiance aux publications de comptes personnels qu à celles de comptes institutionnels. D où l intérêt, pour une marque, de donner la parole à ses collaborateurs pour qu ils deviennent les premiers ambassadeurs de sa culture, de ses produits et services ou de son actualité. Cette démarche, dite d Employee Advocacy, est en cours de déploiement au sein de la direction Réseau. « L objectif est de renforcer notre positionnement sur LinkedIn grâce à une prise de parole impactante valorisant notre activité, nos actions et nos convictions mais surtout l engagement des collaborateurs à les incarner », explique Élise Marbach, chef de projet digital Réseau. Après présentation du projet à l ensemble des collaborateurs, plusieurs se sont portés volontaires pour y participer. Qu ils soient issus du « terrain » (chefs de région ou de secteur, exploitants) ou des équipes du siège (Marketing, DCM, Commerces...), ils représentent toute la diversité du Réseau. À ces ambassadeurs s ajoutent deux porte-parole : Pierre- Emmanuel Bredin, directeur Réseau, et Julie Rouvière, chef du département Marketing. De quoi garantir la publication de contenus riches et variés !
Vous aussi ! « L Employee Advocacy tel que nous le concevons à la direction Réseau est une démarche libre et ouverte : nous donnons des clés puis chacun est invité à participer et nous invitons tous les collaborateurs à partager les posts. » Élise Marbach, chef de projet digital Réseau
Le Réseau et TMF en bonne intelligence
Dans le cadre du projet Employee Advocacy, l équipe marketing du Réseau s appuie sur l expertise digitale de Total Marketing France. La première a pour rôle de « pousser » l information : sélection des sujets pertinents, proposition de contenus récurrents, rédaction de posts. L équipe digitale de TMF est chargée d optimiser la visibilité des publications sur LinkedIn. « En 2021, nous allons contribuer à généraliser l Employee Advocacy au sein de Total Marketing France, précise Raphaël Laurenge. Plusieurs métiers ont déjà fait part de leur intérêt pour ce dispositif. »
S APPROPRIER LES CODES Comment s approprier l outil LinkedIn ? Quelles sont les clés d une prise de parole positive et authentique ? Que peut- on dire et ne pas dire ? Maîtriser les fondamentaux de l Employee Advocacy ne s improvise pas. C est pourquoi les participants sont accompagnés. Courant janvier 2021, ils ont bénéficié de quatre sessions de coaching collectif sous forme de webinaires. « Entre chaque session, il y a eu des exercices pratiques hebdomadaires à réaliser seul, souligne Raphaël Laurenge, responsable e-boutique & social media chez Total Marketing France. Nous souhaitons aider les ambassadeurs à monter en compétences pour qu ils se sentent à l aise dans leur façon de communiquer sur les réseaux. » Devenir ambassadeur, c est être sollicité pour poster sur des sujets donnés mais c est aussi proposer des idées de publication et contribuer activement à améliorer l image de marque de l entreprise. Un investissement auquel répond une contrepartie positive. « Les salariés du Réseau qui ont choisi de s engager vont devenir plus visibles sur les réseaux sociaux, indique Élise Marbach. Outre les valeurs de leur société, ils pourront aussi promouvoir leur image et leurs compétences. »