15

MA GROSSESSE

MOIS 6 : DU CÔTÉ DE MAMAN

Votre ventre s épanouit généreusement. Vous

êtes assez fatiguée : vous éprouvez le besoin de

vous asseoir plus souvent, de vous allonger et de

vous reposer. Certaines mamans arrêtent de

travailler dès ce stade.

© m

oo fu

sh i /

A do

be S

to ck

Des désagréments gastriques Le taux accru de progestérone ralentit la digestion, d où ces régurgitations acides vers l œsophage que vous pouvez connaître. Parlez-en à votre médecin : il existe des pansements gastriques qui protègent l'estomac du contact direct des aliments et de l action délétère des sucs gastriques. Fractionner vos repas permet aussi de limiter les brûlures. Évitez de consommer certains aliments (chou, oignon, haricots secs, crudités, plats épicés). Tout devrait rapidement rentrer dans l ordre.

Attention à l'anémie Votre bébé fabrique intensément des globules rouges et consomme donc beaucoup de fer. Une partie lui est fournit par votre alimentation, une autre est puisée dans vos réserves naturelles. Si votre alimentation n est pas assez riche en fer, il va épuiser votre stock et ce sont vos propres globules rouges qui lui fourniront le fer dont il a besoin. Cela risque d entraîner une carence. Or, un manque de fer est responsable d anémie : si elle est importante, votre bébé manquera à son tour de fer ce qui peut

entraîner une hypotrophie, c est-à-dire une croissance défectueuse et pour vous une intense fatigue et une grande pâleur. Une simple prise de sang suffit pour savoir si vous êtes ou non anémiée. Dans ce cas, votre médecin sera amené à vous prescrire une supplémentation en fer. De votre côté, modifiez un peu votre alimentation : il est conseillé de consommer le fer contenu dans les produits d origine animale (abats, viande rouge) plutôt que végétale. Attention, le thé diminue l absorption en fer tandis que les vitamines B et C la favorisent.

En savoir plus : Une alimentation

équilibrée enceinte