18
Vous venez de débuter la dernière ligne droite avant l arrivée de votre
bébé. Ce septième mois est le début de nouvelles découvertes et échanges
avec votre enfant : vous le sentez de plus en plus
bouger et réagir à vos caresses, vous prenez
l habitude de lui parler, vous apercevez une partie
de son corps lorsqu il vient se positionner tout près de
votre paroi abdominale
© A
nd re
y Ba
nd ur
en ko
/ A
do be
S to
ck
MA GROSSESSE
MOIS 7 : DU CÔTÉ DE MAMAN
Une femme prend
9 à 12 kg en moyenne pendant sa
grossesse.
La prise de poids s'accélère Quand vous montez sur la balance, vous réalisez que vous avez pris environ 400 g par semaine. Il est normal de grossir davantage ce dernier trimestre, votre utérus étant soumis à une forte distension et votre bébé devant maintenant acquérir son poids de naissance et donc beaucoup grandir ! Sachez qu une prise de poids raisonnable se situe aux alentours de 1 kg par mois.
On réduit l'activité physique Même si vous ne vous sentez pas fatiguée et êtes très motivée par la déco de la chambre du bébé et
le shopping, apprenez à déléguer et n effectuez que de menues tâches ne nécessitant aucun effort. Même si votre grossesse se passe bien et si vous ne souffrez d aucun problème particulier, vous pourriez déclencher un accouchement prématuré si vous vous agitez plus que de raison (porter des charges lourdes, vivre dans un stress constant ou parcourir de trop longs trajets en voiture).
Préservez votre sommeil Au cours de ce dernier trimestre, il y a des risques que vous vous réveilliez fréquemment en pleine nuit pour différentes raisons : les mouvements du bébé, l envie d uriner, le mal de dos, les
changements intempestifs de positions, l anxiété Pour éviter un temps soit peu ces désagréments, essayez de les anticiper en buvant un peu moins le soir, en dînant léger, en vous efforçant de trouver la bonne position de sommeil ou encore en vous relaxant avec des exercices de respiration ou un bain chaud.
Échangez avec bébé Votre bébé est désormais capable d entendre et de mémoriser tous les sons. N hésitez donc pas à lui parler et à encourager le papa à en faire autant. Après sa naissance, il sera en mesure de reconnaître votre voix parmi cinq voix étrangères !