22

MA GROSSESSE

MOIS 9 : DU CÔTÉ DE MAMAN Votre bébé ne va plus

tarder à naître. Mais plus la date butoir approche, plus

vous vous confrontez à des sentiments mitigés : vous

trépignez d impatience tout en appréhendant son

arrivée. Cet imbroglio de ressentis est tout à fait logique. Mais n hésitez

pas pour autant à en parler avec votre conjoint et votre

famille afin d exorciser toutes ces pensées à la fois

positives et négatives.

© fa

m ve

ld m

an /

A do

be S

to ck

Un ventre de plus en plus imposant Vous commencez à être vraiment encombrée par votre ventre : votre utérus mesure quand même quelque 32 ou 33 cm ! Résultat : vous dormez très mal et souffrez de plus en plus du dos. Vous vous sentez épuisée et endolorie. Par ailleurs, le fait que votre bassin s élargisse et que votre bébé commence à y descendre provoque des douleurs dans le bas-ventre.

L utérus et le vagin se préparent au jour J Tout au long de votre grossesse, vous avez certainement ressenti

de légères contractions indolores : votre ventre se durcissait quelques secondes pour ensuite se relâcher. En fin de grossesse, votre utérus met les bouchées doubles en se contractant de plus en plus souvent pour préparer l accouchement. Sous l effet des contractions et des hormones, votre col va commencer à se ramollir. Puis, en fin de grossesse, il débutera son ouverture. Votre vagin devient plus souple et extensible et, contrairement au col, il s allonge et s élargit. Par ailleurs, il se lubrifie afin de faciliter le passage de bébé le jour J.

Durant vos cours de préparation à l accouchement, votre sage-femme vous a conseillé sur le moment opportun auquel vous devez partir pour la maternité : si vous perdez les eaux (vous devrez y être dans l heure qui suit) ou si vous avez des contractions toutes les cinq minutes depuis une heure. Ne vous avisez pas d y partir trop tôt car le personnel soignant risque fort de vous renvoyer chez vous : ce qui n est pas grave, mieux vaut être rassurée !

N'ANTICIPEZ PAS LE DÉPART À LA MATERNITÉ