4

MA GROSSESSE

Un présence encore discrète Trois ou quatre jours après la fusion d'un spermatozoïde et de l'ovule, l'embryon s'implante dans l'utérus. Ce qui se présentait comme un œuf a déjà multiplié son volume par dix une semaine plus tard. Chacune des cellules qui le composent vont bientôt donner naissance aux organes, au squelette, à la peau et à tout ce qui compose un être humain.

Le cœur et le cerveau À la fin du premier mois de grossesse, l'embryon ne ressemble pas encore à un bébé. Les bras et les jambes

ne sont encore qu'à l'état de bourgeons. Plusieurs organes existent cependant à l'état d'ébauche comme le cerveau et le cœur. Ce dernier bat depuis le 20e jour à environ 40 battements par minutes pour le moment.

Le placenta se forme Lors des premières semaines vont se former le placenta, mais aussi la poche des eaux et le cordon ombilical (qui sera formé au terme de ce premier mois de grossesse). L'œuf fécondé vient se loger contre la muqueuse de l'utérus, tandis que la paroi de celui-ci abrite une couche cellulaire qui va permettre les échanges si essentiels entre

l'embryon pour qu'il puisse puiser les éléments dont il a besoin pour survivre.

Avant même d'avoir constaté l'absence de

règles, votre futur bébé a commencé à s'implanter

dans votre utérus. La croissance de l'embryon

lors de ce premier mois est incroyablement rapide.

MOIS 1 : DU CÔTÉ DE bébé

L'embryon est de la taille d'un haricot et pèse un gramme.

Pour ne pas se perdre dans les prévisions de votre date prévue d'accouchement (DPA), sachez qu'il existe deux modes de calcul : en semaines d'aménorrhée (depuis le premier jour des dernières règles) ou en semaines de grossesse (à partir de la date estimée de la conception ou de l'ovulation). Entre l'un et l'autre mode de calcul, il faut compter environ 15 jours de différence.

SEMAINE D'AMÉNORRHÉE VS. SEMAINE DE GROSSESSE

© S

eb as

tia n

K au

lit zk

i / A

do be

S to

ck