Dossier hybrides
Réunis lors d une convention en Norvège, leader mondial de l électrification du transport routier, les concessionnaires Suzuki Automobile se sont préparés à anticiper la transition énergétique automobile.
Le réseau Suzuki est prêt
« P rêt pour le futur », c était le mot d ordre de la Convention Réseau or-ganisée à Bergen, ville située sur la côte sud-ouest de la Norvège. Oui, il faut être prêt à évoluer car l électrifi- cation métamorphose le marché automobile, et Suzuki aussi. La Convention Réseau, « un peu plus conséquente que d habitude » de l aveu même de Laurence Lebreton, Responsable Marketing Suzuki Automobile, a été l occa- sion de faire passer ce message. Il a été reçu 5 sur 5 par les concessionnaires.
Cap vers l électrification Près de 300 personnes se sont retrouvées en Norvège, dirigeants ou responsables de concessions accompagnés de leur conjoint(e), et bien sûr les principaux collabora- teurs de Suzuki France. Pourquoi la Norvège ? Parce que c est le marché au monde où la voiture électrique est la plus populaire avec 42,4% des nouvelles immatriculations
en 2019 et 25,9% pour les voitures hybrides ! Nous en sommes encore loin en France, mais le message envoyé était clair : cap vers l électrification.
L anticipation fut donc au centre de toutes les présenta- tions, supervisées par Stéphane Magnin, Directeur de l Activité Automobile de Suzuki France. Avec notamment des prises de parole lors desquelles des experts ont ex- pliqué l évolution des marchés automobiles français, européens voire mondiaux, ou encore analysé l exemple norvégien, atypique mais riche d enseignements. La partie tout particulièrement attendue par les repré- sentants du réseau était bien sûr la présentation du plan produit Suzuki. Un moment clé de la convention qui a permis aux concessionnaires de découvrir une année 2020 placée sous le signe de l hybride et de l arrivée de nouveaux modèles (voir page précédente) qui vont permettre d élargir la gamme vers le haut. Un vrai défi !
10 L Actu - 1er trimestre 2020 - N°30