Dossier hybrides
2020 promet de nouveaux défis Tout le monde l a compris, les enjeux seront multiples dans les prochains mois. Dès son discours d ouverture, le Président de Suzuki France, Tomoyuki Shimazaki, ne l a pas caché en affirmant que Suzuki continuera d'être une Marque avec une présence forte et unique sur le marché européen et qu elle se concentrera sur ses principaux atouts, en tant que spécialiste des voi- tures compactes, des technologies AllGrip et Hybrid.
En conclusion, Stéphane Magnin a souligné le vrai parti pris stratégique de Suzuki, une Marque fun, dynamique, "Waku-Waku", à la pointe de la techno- logie qui sait évoluer avec son temps ! 2020 sera l année de l hybride pour Suzuki, la Marque est prête ! Pour cela et plus que jamais, nos concession- naires sont nos véritables ambassadeurs.
Des formations "haute tension" La transformation de la gamme Suzuki touche également les ateliers du réseau. Intervenir sur une voiture hybride, et demain sur une électrique, demande une formation spécifique validée par une habilitation officielle.
Ces habilitations sont régies sous la norme NF C18-550 permettant d assurer la sécurité des personnes intervenant sur des véhicules hybrides ou électriques dépassant un certain seuil de voltage (> 60V courant continue) et ou capacité de batterie (> 180Ah) en fonction des interventions à réaliser sur le véhicule. Ce sera le cas des modèles "full hybrid" qui seront lancés par Suzuki en fin d année. L objectif de la Marque est donc que chacun des ateliers dispose d au moins un technicien titulaire du titre "Habilitation véhicules électriques / hybrides : opérations d'ordre électrique", d ici à début novembre 2020, date à laquelle se dérouleront les formations SAV pour la nouvelle génération d hybrides Suzuki. Chaque concessionnaire est libre de choisir le prestataire qu il souhaite pour cette formation, Suzuki France ayant confié à l APAVE l habilitation de ses propres salariés.
L Actu - 1er trimestre 2020 - N°30 11