6% 3%

3% 3%

Bac+ 4

Bac+ 2

Bac+ 5

Bac+ 3

Bac+ 5 et plus

85%

3000

des jeunes qui viennent sont

Bac + 5

jeunes ont trouvé un emploi

jeunes ont bénéficié du

Café de l'Avenir

1800

180 accompagnateurs suivent les jeunes

10 rendez-vousannuels minimum 1 heure d'entretien pour affiner sa présentation, et recharger ses batteries... + un suivi personnalisé

1/4 des jeunes diplômés trouvent un emploi en

6 SEMAINES

Niveau d'études des jeunes diplômés reçus en 2011/2012 au Café de l'Avenir

LE CAfÉ DE L AVENIR EN CHIffRES

-14-

LI LI DENG, souriante et dynamique, a un diplôme de comptabilité financière obtenu en Chine et un master 2 de commerce international à l'INSEEC de Paris. Après un stage de 6 mois, l'envoi de 15 à 20 CV par jour et quelques rares entre- tiens dans des cabinets de recrutement, elle commençait à douter.

Dans quel état psychologique étiez-vous avant de trouver un emploi?

J'étais très stressée, pas envie de rire, peu d'appétit et de sommeil. J'avais peur d'avoir une trop longue attente avant un contrat avec les problèmes financiers qui en découlent. Mais je suis toujours restée motivée sans relâcher les efforts dans mes recherches.

Aviez-vous une bonne analyse du marché?

Oui, je connaissais le marché et ses difficultés actuelles. Je connaissais aussi mes qualités et mes avantages par rapport aux autres candidats.

Etiez-vous épaulée à l époque ?

Oui, heureusement j'ai toujours été épaulée par les amis, les relations...Et à Paris, il y a chaque semaine des salons ou des moyens de faire des rencontres avec des professionnels.

Comment avez-vous eu l idée de venir au Café de l Avenir ?

C'est sur Internet que j'ai trouvé le Café de l'Avenir.

Comment celà s est passé concrètement ?

J'ai reçu un mail pour me proposer une date de rendez-vous. J'ai alors rencontré un accompagnateur, Thomas. Il m'a aidée à modifier mon CV et, comme je suis de nationalité chinoise, il m'a incitée à utiliser les réseaux franco-chinois. Je suis donc allée sur les forums d'échanges entre chinois présents en Europe et j'ai trouvé une petite annonce pour un emploi dans une PME en CDI.

Et où en êtes-vous maintenant ?

Après deux entretiens où la concurrence était nombreuse (une quarantaine de candidats), j'ai obtenu le poste de commerciale import/export dans une PME en région parisienne.

-15-

ENTRETIEN AVEC uNE jEuNE DIPLôMÉE EN COMPTABILITÉ ET COMMERCE INTERNATIONAL