TEMOIgNAgES DE jEuNES DIPLOMÉS

J ai connu le Café de l Avenir au cours d'une visite à la Cité des métiers à la Villette où j'ai eu la chance de rencontrer un conseil- ler d'orientation-emploi. Il m'a orientée en me garantissant que je trouverais écoute, conseil, soutien et « cerise sur le gâteau »... peut être un emploi ! Je n'ai pas été déçue ! C est un concept bien différent de ce que peuvent proposer d autres organismes. L ambiance est dédramatisante et la re- cherche d'emploi sort des cadres habituels : première rencontre autour d'un verre dans un café, puis d'autres rendez-vous. J'ai trouvé beaucoup d'humanité dans la relation. Avoir une personne en poste dans une entreprise, est forcément un regard réaliste sur son po- sitionnement. Il a su me guider et me boos- ter, lorsque cela était nécessaire. Objectif atteint puisque évidemment j'ai finalement trouvé un emploi !

BLANDINE

J'ai connu le Café de l Avenir par le biais de Pôle Emploi. J'ai contacté l association et j'ai rapidement rencontré mon accom- pagnateur lors d une soirée du Café de l Avenir. L ambiance était plutôt cool. Mon parrain m a appris à rédiger une candi- dature écrite et aussi à me préparer à des entretiens d embauche. J'ai beaucoup appris. Je recommande cette expérience à tous les jeunes recherchant un premier emploi !

fABRICE

Le Café de l Avenir est un concept innovant et original qui permet aux jeunes diplômés de développer un réseau de professionnel très riche en restant dans une dynamique active de recherche d emploi. Me faire accom- pagner m a permis d améliorer ma dé- marche dans l obtention d un premier poste pas évident à décrocher. Un mois après le premier rendez-vous, je signe mon premier contrat d embauche d assistante de communication.

STÉPHIE

-18-

J ai connu l association via le réseau Paris Entreprendre. Le Café de l'Avenir m a permis d'être encadré et accom- pagné. L'accompagnement manque souvent lorsqu'on recherche un pre- mier job. L'école, c est la plupart du temps de l'histoire ancienne et on se retrouve seul face à cette grande « forêt sombre » qu'est le marché du travail. Et là, comme par magie, le Café de l'Ave- nir m a permis de trouver des réponses à beaucoup de questions telles que « vers quel job m'orienter ? », « quelles sociétés contacter ? » mais aussi « comment me comporter en entretien ? », « comment utiliser mon réseau ? ». Et la vraie plus-value, c'est d'avoir quelqu'un qui vous suit et vous ac- compagne jusqu'à l'embauche.

ALEXIS