Comment enrayer cette spirale de l'échec quand on est un jeune diplômé ? La première des choses à faire, c'est d'en parler. 5 fois sur 10, la vision pessimiste de la situation n'est pas partagée. Plus on s'enferme, plus on se coupe de l'énergie des autres. Cette énergie est vitalisante et reste le premier ingrédient de la réussite pour décrocher son premier emploi. Partager ses angoisses, ses questionnements et ses choix, c'est en éprouver leur objectivité. Il n'est pas rare de rencontrer des jeunes qui se jugent soit très durement, soit de façon trop permissive. Il faut utiliser les autres comme un miroir qui permettrait une meilleure vision de la situation.

Quel impact la crise a-t-elle sur le moral des jeunes en recherche d'emploi ? On entend beaucoup de lieux communs dévastateurs comme : "c'est à cause de la crise que je ne trouve pas " ou "de toute façon, on n' embauche plus en ce moment". La "bouc émissairisation" est un redoutable frein que beaucoup de jeunes reprennent à leur compte pour expliquer leur échec ou mieux expliquer leurs difficultés; et les médias n'aident pas à inverser cette perception négative improductive et sans issue. "Aide-toi et le ciel t'aidera" est plutôt la meilleure formule à garder en tête quand on s'engage dans la recherche de son premier emploi. Tout reste ouvert et l'avenir ouvre les bras à ces jeunes diplômés que pourtant beaucoup d'entreprises courtisent.

Alors quelle est la bonne formule ? Il faut faire fonctionner son réseau et diffuser l'information. Rechercher son premier emploi ne doit pas être vécu comme une épreuve mais comme la chance de s'ouvrir à des opportunités. C'est une aventure à partager avec son réseau qui est souvent le premier prescripteur. Il faut ouvrir les portes, en parler au plus grand nombre et dans la plupart des cas, ça marche !

Quel est le plus grand frein ? Lutter contre son amour propre est en fait la plus grande des difficultés. Demander de l'aide est souvent perçu comme rabaissant; c'est montrer ses difficultés.

Dans une société du paraître, il semble qu'il faille tout le temps montrer sa réussite. Affronter le regard de l'autre, c'est avant tout assumer son statut de "jeune diplômé en recherche d'emploi". On entend dans les écoles des dis- cours qui ne correspondent pas toujours à la réalité du monde du travail. Il faut savoir faire la part des choses et comprendre que les promesses d'un salaire de rêve ou d'une fluidité d'embauche sont des leurres. La réalité est tout autre et le marché demande plus de patience et de persévérance que ce qui est annoncé. Pour atteindre son but, il s'agit juste de savoir demander de l'aide sans tabou.

Et pour ceux qui tombent dans le marasme ? Pour ceux qui tombent dans une angoisse paralysante qui interdit, de fait, toute modalité d'action, ce sera alors peut être le moment d'opérer un virage à 180° et c'est là que s'entourer est important. Parler de ses aspirations, ses envies et ses savoir-faire pour avoir une autre lecture de ses capacités et du coup, des opportunités qui s'offrent à soi et qu'on ne voit plus forcément par doute. Le sport est aussi un très bon régulateur de l'angoisse. Il stimule les idées positives. C'est chimique ! Il faut s'aider à mieux penser. Enfin, et c'est véritablement le sens de l'existence de ce type d'association, il faut faire des démarches actives et cela incite à se créer un programme qui va agir comme une feuille de route. Limiter les approximations et les zones de flou pour inscrire sa démarche dans un schéma pragmatique. On sera moins dans la "poétique" et plus dans "la planification" : Bâtir son mode d'emploi à l'emploi. L'accompagnateur agira ainsi comme un guide pour établir un bilan de sociabilité et donner des impulsions et stimuli positifs. Rencontrer quelqu'un d'impliqué dans votre recherche, de façon régulière, sera un peu une rencontre avec soi-même !

ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE DESCAMPS PSYCHOLOguE ET DIRECTEuR DES AffAIRES SOCIALES DE BOuYguES BâTIMENT IDf

Créer une rencontre avec soi-même est déjà un pas vers la réussite

Ne pas s enfermer mais

ouvrir des portes sans limitation

Mieux se connaître

grâce au regard des autres

Être créatif et savoir

se remettre en question

Transformer son corps

en générateur d'énergie positive

-9--8-

Faire disparaître son amour-propre