TEMOIgNAgES DE jEuNES DIPLOMÉS

J ai connu le Café de l Avenir au cours d'une visite à la Cité des métiers à la Villette où j'ai eu la chance de rencontrer un conseil- ler d'orientation-emploi. Il m'a orientée en me garantissant que je trouverais écoute, conseil, soutien et « cerise sur le gâteau »... peut être un emploi ! Je n'ai pas été déçue ! C est un concept bien différent de ce que peuvent proposer d autres organismes. L ambiance est dédramatisante et la re- cherche d'emploi sort des cadres habituels : première rencontre autour d'un verre dans un café, puis d'autres rendez-vous. J'ai trouvé beaucoup d'humanité dans la relation. Avoir une personne en poste dans une entreprise, est forcément un regard réaliste sur son po- sitionnement. Il a su me guider et me boos- ter, lorsque cela était nécessaire. Objectif atteint puisque évidemment j'ai finalement trouvé un emploi !

BLANDINE

J'ai connu le Café de l Avenir par le biais de Pôle Emploi. J'ai contacté l association et j'ai rapidement rencontré mon accom- pagnateur lors d une soirée du Café de l Avenir. L ambiance était plutôt cool. Mon parrain m a appris à rédiger une candi- dature écrite et aussi à me préparer à des entretiens d embauche. J'ai beaucoup appris. Je recommande cette expérience à tous les jeunes recherchant un premier emploi !

fABRICE

Sylvain HuMBERT Chargé de Mission auprès du S

ecrétaire général du gouverne ment,

chargé des questions de foncti on publique, éducation nation

ale, enseignement supérieur,

recherche, espace, jeunesse, sp orts et réforme de l'Etat.

Daniel WARNIER Chargé de Mission EDf

Délégation Régionale Ile-de-france

Ségolène gODELuCKDéléguée aux Relations Territoriales pour Paris, Délégation Régionale du groupe La Poste en IDf

Mesurant la chance que j'ai eue de pouvoir entrer sur le marché du travail sans difficulté à la fin de mes études, j'ai souhaité pou- voir apporter une aide à des jeunes moins chanceux que moi, une aide que j'aurais aimé trouver si j'avais été dans leur situation ; la méthode proposée par le Café de l'Avenir m'est apparue séduisante pour réaliser cela. La solidarité entre les générations est pour moi

un ciment essentiel de la société. Mon engagement au Café de l'Avenir me per- met de mettre en oeuvre cet idéal, concrètement.

Cela fait déjà quelques années que je suis accompagnateur au "Café de l'Avenir". je suis souvent surpris de rencontrer au sein de l'association des jeunes qui ne savent pas ou plus par quel bout tirer la pelote de leur recherche d'emploi. je dois les aider à retrouver ce bout, à dénouer parfois les noeuds pour leur permettre de clarifier ce qu'ils recherchent, mais aussi les aider à mieux utiliser leurs réseaux qui sont d'une richesse que beaucoup d'entre eux ne soupçonnent même pas. Ce travail est exaltant car il s'agit avant tout de formidables ren- contres humaines. C'est essentiellement ce qui m'anime, me fait briller les yeux et me réjouit le coeur.

j'ai accepté de faire partie des accompagnateurs du Café de l'Avenir pour don- ner un peu de temps et d'expertise à des jeunes souvent éloignés des codes de l'entreprise. Pour leur montrer "comment se vendre", pour les aider à trouver des qualités et des compétences "différenciantes", pour leur donner de l'énergie et de la confiance. Cela m'apporte beaucoup de satisfaction quand un jeune est motivé, quand cela lui permet de construire son projet professionnel. Quand il décroche un poste et envoie un message de remerciements, c'est un véritable bonheur pour moi !

-19-

TÉMOIgNAgES D'ACCOMPAgNATEuRS

Le Café de l Avenir est un concept innovant et original qui permet aux jeunes diplômés de développer un réseau de professionnel très riche en restant dans une dynamique active de recherche d emploi. Me faire accom- pagner m a permis d améliorer ma dé- marche dans l obtention d un premier poste pas évident à décrocher. Un mois après le premier rendez-vous, je signe mon premier contrat d embauche d assistante de communication.

STÉPHIE

-18-

J ai connu l association via le réseau Paris Entreprendre. Le Café de l'Avenir m a permis d'être encadré et accom- pagné. L'accompagnement manque souvent lorsqu'on recherche un pre- mier job. L'école, c est la plupart du temps de l'histoire ancienne et on se retrouve seul face à cette grande « forêt sombre » qu'est le marché du travail. Et là, comme par magie, le Café de l'Ave- nir m a permis de trouver des réponses à beaucoup de questions telles que « vers quel job m'orienter ? », « quelles sociétés contacter ? » mais aussi « comment me comporter en entretien ? », « comment utiliser mon réseau ? ». Et la vraie plus-value, c'est d'avoir quelqu'un qui vous suit et vous ac- compagne jusqu'à l'embauche.

ALEXIS