Pour Christophe LECLERC Directeur-adjoint au Cabinet du Directeur régional Pôle em- ploi Ile-de-France, Pôle emploi encourage les collaborations avec des structures qui font du parrainage avec les publics jeunes, diplômés ou non. Le Café de l Avenir fait partie des partenaires en parrainage que Pôle emploi souhaite développer. Coopérer de la manière la plus efficace possible avec les partenaires pour assurer la complémentarité de l offre de service de Pôle emploi sur le territoire est un des objectifs de Pôle emploi. L appui que propose le Café de l Avenir avec les cadres d entreprises s inscrit en complémentarité avec les propositions des conseillers Pôle emploi pour renforcer et développer sa recherche d emploi. Permettre aux jeunes de diversifier les vecteurs de recherche d emploi, d intensifier leur démarche leur facilitera l accès à l emploi.

Christiane SMAILI, Directrice de l agence Pôle emploi Paris Jean Moulin (6ème et 14ème arrondissement) est intervenue auprès des jeunes diplômés demandeurs d em- ploi afin de leur faire connaître le Café de l Avenir. « L utilisation de SMS a été un relais efficace. Ainsi de nombreux jeunes ont pu prendre rendez-vous pour rencontrer leur futur coach au Café de l Avenir. Pour le jeune diplômé, la force de ce dispositif est d être suivi de manière individuelle. La recherche d emploi peut prendre un certain temps : il est important de ne pas être seul. L investissement personnel des responsables en

poste qui choisissent de dégager du temps pour parler de leur expérience est un partage vraiment riche de sens. Une main tendue vers la nouvelle génération. Enfin, le parti-pris de faire se dérouler les entretiens dans un café, permet aux jeunes de se sentir à l aise, et de rester dans un univers connu et fréquenté naturellement. C est véritablement un service de qualité qui est proposé ».

DES PARTENAIRES ENgAgÉS

PôLE EMPLOI, LES RAISONS DE L'ENgAgEMENT AuPRÈS Du CAfÉ DE L'AVENIR

-25-

Pour moi, la véritable valeur ajoutée de ce projet est l opportunité qui est offerte aux jeunes diplômés d être coachés par des personnes en entre- prise. Les conseils sont adaptés, ciblés, crédibles car émanant de personnes en poste.

« Nous espérons que ce type d initiative avec le Café de l Avenir soit démultiplié dans tous les départements et nous serons aux côtés du Café de l Avenir pour le mettre en place ».