Reliée à d innombrables capteurs à travers la ville, cette plateforme agrège les informations sur la qualité de l air, l ensoleillement, les précipitations, l état du trafic, les flux de matières valorisables Des données précieuses non seulement pour la collectivité et pour les grands opérateurs urbains, qui peuvent ainsi sentir battre en temps réel le pouls de la ville, mais aussi pour tous les usagers qui souhaitent contribuer aux progrès continus de la ville en matière environ- nementale et de qualité de vie.

C est là que se situe la véritable innova- tion de Carta : la plateforme est ouverte aux applications développées par la municipalité, les entreprises ou encore les associations, et son interface est accessible depuis n importe quel smartphone ce qui en a rapidement fait un compagnon essentiel de la vie urbaine à Bangkok. Tous les acteurs de la ville y sont connectés.

Résultat : le nombre de services disponibles sur Carta ne cesse d augmenter, grâce à l imagination de chacun. La plateforme a d ores et déjà permis de faire évoluer les pratiques de covoiturage : une application développée par la ville analyse en temps réel les conditions dans les transports publics, signale les covoitureurs à proxi- mité, et baisse leurs tarifs aux péages urbains pour encourager au partage du trajet les jours où la qualité de l air est moins bonne.

À présent, note Wipa en balayant ses noti- fications, ce sont les services environne- mentaux qui semblent se développer le plus vite. Carta accueille ainsi depuis quelques semaines un service pour l entretien des jardins aquaponiques partagés : chaque citadin à proximité peut travailler quelques heures à ces installations associant en symbiose élevage de poissons et agriculture urbaine, et gagner ainsi des crédits, qu il pourra convertir en légumes et poissons issus des jardins, mais aussi en trajets covoiturés, ou toute autre prestation de la plateforme. Hier, Wipa validait elle-même l arrivée sur Carta d une initiative promet- teuse : un service de recyclage valorisant directement certains encombrants de la voie publique.

Par la participation active de tous au développement de nouvelles pratiques, les citoyens s engagent collectivement pour l avenir et l attractivité de leur ville. Cet élan collectif est porteur de lien social au sein de la mégalopole.

RESOURCE-FICTION

Reliée à d innombrables capteurs à travers la ville, Carta agrège les informations sur la qualité de l air, l ensoleillement, les précipitations, l état du trafic, les flux de matières valorisables

106