Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

25

4.7 Déroulement d une séance

Pour réaliser une séance de SIMEOX, le patient doit être confortablement installé. Le patient peut varier les positions lors de l utilisation de l appareil (sur le ventre, sur le dos, semi assis, sur le côté) afin de maximiser le drainage de toutes les zones du poumon.

Le SIMEOX n a pas d action pendant la phase inspiratoire, le SIMEOX agit uniquement pendant la phase expiratoire

Le patient est relâché Le patient commence par effectuer une inspiration

lente par le nez suivie d une pause inspiratoire. Quand le patient est prêt à relâcher l air de ses

poumons, il place l embout en bouche et appuie sur le bouton de la télécommande (ou le bouton « GO » en façade) pour déclencher le signal vibratoire du SIMEOX

L embout est positionné de telle façon qu il soit un prolongateur de la trachée.

L embout est placé sur la langue, de façon à ce que celle-ci ne vienne pas obstruer l embout pendant l activation du signal au cours de l expiration relâchée du patient.

L appui sur le bouton GO doit être maintenu tout au long de la phase expiratoire.

Le patient laisse l appareil prendre le contrôle pendant son expiration relâchée sans opposition et ressent les vibrations dans son thorax.

Répéter les étapes ci-dessus autant de fois que nécessaire. Une session SIMEOX typique consiste en 4 à 5 cycles avec une pause de 45 secondes entre chaque cycle - à ajuster en fonction des besoins et de la condition du patient.

Le patient ne tousse que pour expectorer. Si la toux se déclenche prématurément, elle doit être contrôlée.

Après une séance de 20 à 30 minutes, le patient est drainé. Il expectore naturellement en fin de séance et/ou à distance.

Rappel : afin d assurer une efficacité optimale du dispositif, il est recommandé d être formé à l utilisation du SIMEOX. Contacter PHYSIO-ASSIST, votre kinésithérapeute ou votre médecin référent pour cette formation.

L embout est mal positionné si les vibrations sont ressenties au niveau de la bouche et non au niveau du thorax. Une expiration trop longue ou poussée risque de déclencher une toux prématurée, de même qu une inspiration trop forte ou brutale.

Si les voyants s allument de 1 à 5 : la qualité de transmission du signal vibratoire est optimale.

Si les voyants rouges s allument , il faut stopper l expiration en relâchant le bouton de la télécommande ou l embout buccal.