Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

31

5.4 Nettoyage et désinfection des kits expiratoires

Les kits expiratoires doivent être nettoyés après chaque utilisation.

La fréquence de désinfection est établie par le spécialiste consulté, en fonction de la pathologie du patient et de l environnement de soin.

Bien que spécialement formulées pour les dispositifs médicaux, certaines solutions désinfectantes peuvent provoquer des réactions allergiques chez les patients sensibles :

Toujours respecter les précautions d utilisation (dosage du produit, temps d exposition, opérations de rinçage et de séchage) des produits désinfectants, et arrêter toute utilisation si vous constatez une réaction anormale (picotements, démangeaisons ) après désinfection.

Effectuer éventuellement un essai préalable et changer de solution désinfectante si nécessaire.

L utilisation et l entretien de ces kits expiratoires sont différents, le contexte d utilisation imposant des mesures d hygiène adaptées.

Le filtre n est PAS lavable : une exposition à un liquide détériorerait la membrane filtrante.

PHYSIO-ASSIST propose deux gammes de kits expiratoires, qui sont toutes deux pour patient unique :

Des kits expiratoires dont les embouts buccaux sont à usage unique et dont le filtre est limité à 3 ou 10 utilisations, référencés TUB03_EU et TUB10_EU

Des kits expiratoires à embouts buccaux réutilisables, dont le filtre est limité à 25 utilisations, référencés TUB25_EU

5.4.1 Entretien du filtre

Le filtre des kits expiratoires PHYSIO-ASSIST est constitué d une membrane de 3 mm d épaisseur de fibres de polypropylène retenant jusqu à 99.99% des bactéries et des virus.

Ce filtre est également destiné à empêcher la contamination du SIMEOX et de l environnement de soins.

Avant chaque utilisation : vérifier que le filtre n est ni sale ni obstrué. Dans tous les cas le filtre doit être changé au moins une fois par mois.