| 11
Ce challenge à relever aujourd hui par toutes les entreprises fut évoqué en séance plénière par 3 grands groupes du retail, de la logistique et de la banque : saisir les opportunités alors que les enjeux technologiques et écologiques gagnent respectivement de l importance.
Entre 8% et 10% de la consommation électrique mondiale couvre les besoins du numérique. L économie mondiale vit avec le développement croissant du numérique ce qu elle a connu précédemment avec d autres technologies. Smart city, smart mobility, télétravail, digital nudge, accès aux services, matières premières nécessaires aux différents terminaux Un équilibre est à établir entre progrès, protection de l environnement et conséquences sociales pour réduire l empreinte du numérique de façon holistique sur toute la chaîne de valeur. La pandémie a précipité la numérisation de beaucoup d entreprises.
Combiner croissance, éthique et sobriété numérique ?
Mesurer l empreinte carbone de l organisation pour pouvoir l optimiser,
Travailler avec des fournisseurs engagés dans le numérique responsable pour agir sur toute la chaîne de valeur,
Transformer les pratiques informatiques : identifier les postes qui surconsomment, ne pas renouveler systématiquement les terminaux mais les recycler, comparer les mix énergétiques des data center du marché pour décommissionner du SI legacy énergivore,
Sensibiliser les collaborateurs et inscrire ces enjeux dans la stratégie data et digitale,
Agir sur la qualité et la duplication des données en écartant la data inutile,
Porter les valeurs éthiques à travers la sécurité des données et le respect de la vie privée,
Informer les clients lorsqu ils sont en contact avec une IA (chatbot, voicebot, etc.) dans une logique de transparence.
Le représentant d un grand groupe de retail présent à cette conférence a ainsi pu témoigner d une baisse de 4,3% de son impact énergétique et d une croissance de 6,5% du CA. La transformation n est donc pas vaine lorsqu elle est menée de bout en bout.
Comment faire dans ce cas ? Voici quelques actions pragmatiques citées lors du salon :