| 2
Edito Alors que le pic de la crise de la COVID-19 semble avoir été dépassé en France, le salon Big Data & AI 2021 a vu revenir pour cette édition de nombreux professionnels de la data. Avec une fréquentation évidemment supérieure à l année passée et des participants visiblement très heureux de pouvoir échanger à nouveau en présentiel, l évènement retrouve une dynamique certaine. Comme nous l exposions dans notre précédente synthèse, ce rendez-vous a pu donner à nouveau le ton des tendances data, des différentes technologies IA et Big data.
Le fait marquant des deux dernières années de pandémie est incontestablement la très forte accélération de l hyperdigitalisation : Cloud, télétravail, e-commerce, IOT
Cette augmentation du volume de données échangé a amené avec elle un accroissement des risques de sécurité avec une hausse significative des attaques et tentatives de fraude observée durant cette période. Ce volume de données, à l échelle mondiale, va en effet tripler entre 2020 et 2025, passant de 36 Zo à 122 Zo.
Alors que l IA et le Big data sont entrés dans une phase d industrialisation et d évolution des usages, le besoin de structuration, de règlementation et les considérations éthiques deviennent des questions centrales pour tous les acteurs et utilisateurs de la data.