| 7
Divers retours d expérience de grands groupes du retail, des télécommunications ou de la banque ont permis de constater la poursuite de l industrialisation des technologies et cas d usage basés sur l IA dans le secteur privé. Une enquête récente (IDC European Software Survey 2021) indique d ailleurs que 29% des entreprises européennes utilisent déjà des plateformes de développement IA. 52% de ces entreprises utilisant l IA déclarent vouloir intensifier ce recours à l IA. Les entreprises les plus avancées dans la démarche ont mis en place des « cognitive factory » ou « IA lab » internes. En ce qui concerne les entreprises ne disposant pas encore de plateforme d IA, 48% d entre elles déclarent vouloir en développer au cours des deux prochaines années.
Les retours d expérience présentés durant les 2 jours de salon ont surtout permis d évoquer les meilleures pratiques pour réussir ce passage à l échelle qui fait émerger toujours plus de cas d usage.
La démarche itérative ressort à nouveau comme la meilleure méthode pour mener à bien des projets data, en l occurrence des cas d usage ayant recours à l IA : mettre en place un premier projet d abord dans une direction, puis au niveau national pour finir de déployer, en fonction du contexte, à l échelle d un groupe.
Industrialisation et passage à l échelle de l IA dans les entreprises