| 9
La pandémie et l hyperdigitalisation qu elle a engendré a mécaniquement augmenté le volume de menaces et d attaques sur la sécurité des systèmes ou terminaux informatiques. Avec l explosion des connexions pour du e-commerce (bricolage, activités créatives, jardinage ) ou pour du télétravail (accès à distance, messageries, vidéoconférences ), les différents confinements ont représenté de vraies opportunités pour les hackers : phishing, mails frauduleux d ingénierie sociale, appels téléphoniques
Selon le rapport Thalès « Data threat report 2021 » concernant les menaces sur les données réalisé cette année, 4 entreprises sur 5 sont préoccupées par les cyberattaques. Un chiffre qui s explique par le fait que 47% d entre elles ont observé une aggravation des cyber-attaques sur les 12 derniers mois. Pour les entreprises ayant déjà subi ces menaces, 41 % de ces attaques ont eu lieu en 2021. C est pour ainsi dire le double du chiffre évoqué en 2019 (21 %).
La protection des données demeure donc un enjeu de taille. Tout incident de sécurité à des conséquences non seulement commerciales mais aussi juridiques pour l entreprise, les collaborateurs, les clients et l écosystème de fournisseurs ou de partenaires.
Plusieurs bonnes pratiques ont été énoncées au cours du salon pour se prémunir de ces menaces : établissement d une cartographie des données, chiffrage, sélection du type d hébergement des données (cloud, en minimisant le nombre de fournisseurs ou alors On Premise) selon leur niveau de sensibilité, simulation d attaque auprès des collaborateurs afin d identifier les points faibles, démarche de collaboration ou d échange d informations auprès de l écosystème de fournisseurs et partenaires
Le rapport Thalès cité plus haut précise que 31% des cyberattaques réussissent à cause d erreurs humaines. Il est donc important de sensibiliser l ensemble de l entreprise. Encore une fois, la stratégie de gouvernance des données est la clé.
Sécurité et protection des données