| 6
Open Data Dans la lignée des attentes de transparence de plus en plus fortes envers l IA et ses algorithmes, exprimées autant par les citoyens que les acteurs publics ou privés, le mouvement de l open data continue à prendre de l ampleur. Une des illustrations les plus probantes fut sans conteste la conférence de Guillaume Rozier, créateur des plateformes covidtracker.fr et vitemadose.covidtracker.fr.
Ce data scientist, ayant débuté par simple intérêt personnel à glaner différentes données dans un contexte de manque d information en début de crise, a rapidement créé CovidTracker. Gérant des données en open data en entrée et en sortie, cette plateforme propose outils, tableaux de bord et articles permettant de suivre l évolution de l épidémie selon les tranches d âge, les régions, la gravité des cas
Avec 10 millions d utilisateurs actifs (dont les directions des autorités gouvernementales et de santé) et 5 millions de vues par jour aux pics de l épidémie, CovidTracker a rencontré un succès inattendu et finalement permis de mettre en lumière une appétence croissante des citoyens pour la data.
Rappelons que le gouvernement français propose depuis 2011 sa plateforme d open data sur laquelle sont proposées de nombreuses restitutions et jeux de données (data.gouv.fr) concernant la santé, l emploi, le logement, les comptes publics, etc.
Cette intervention, fut aussi l occasion de rappeler quelques facteurs clés de succès du Big data : de la donnée en quantité et en qualité suffisante, des traitements statistiques, visuels, par machine learning et enfin un classement, une hiérarchie dans l information pour pouvoir prendre des décisions.