RAPPORT ANNUEL 2017 NEOPOST 11
Au moment de cet entretien, cela ne faisait que quelques semaines que Geo rey Godet avait pris ses fonctions de Directeur Général de Neopost. Âgé de 41 ans, diplômé d HEC, Geo rey a mené l essentiel de sa carrière aux États-Unis. Il y dirigeait une société spécialisée dans le domaine du digital, présente dans plus de 25 pays.
Geo rey, pourquoi avoir choisi de rejoindre Neopost aujourd hui ? Tout d abord, laissez-moi vous dire que je suis très heureux d avoir fait ce choix. Neopost est un groupe international engagé dans un projet passionnant de transformation digitale qu il faut accélérer. Je me défi nis comme un entrepreneur, un état d esprit qui s accorde bien avec la culture de Neopost. J ai donc été tout naturellement attiré par le défi à relever. Au cours de ces quinze dernières années, j ai aidé nombre d entreprises à basculer d un monde dominé par le papier à une économie de plus en plus dématérialisée. J ai également eu l occasion de diriger des équipes réparties sur plusieurs continents, d intégrer une dizaine d acquisitions, d opérer dans de multiples secteurs industriels et de gérer un large portefeuille de solutions. J ai aussi pris la mesure des enjeux liés aux nouvelles technologies telles que
le cloud et le mobile, le big data, la réalité augmentée, l apprentissage automatique ou encore l Internet des objets. Je compte mettre toute cette expérience au profi t des équipes et donner à Neopost une nouvelle feuille de route pour les années à venir.
Quelques semaines après votre arrivée, quelles sont vos premières impressions sur Neopost ? Pour bien connaître le Groupe, ses équipes, ses produits et ses clients, j ai choisi de faire le tour de nos implantations mondiales. En l espace de six semaines, j ai pu visiter vingt de nos sites, deux de nos trois usines d assemblage et de production, trois de nos quatre centres de R&D. Le dialogue et l écoute étant constamment au centre de ma démarche, j ai tenu des réunions avec plusieurs centaines de collaborateurs, rencontré plusieurs partenaires clés et assisté à une vingtaine de démonstrations produits. Ces rencontres sont indispensables pour bien comprendre la dynamique de nos marchés, mieux cerner les attentes de nos clients, mais aussi appréhender le Groupe de l intérieur, en faisant parler les collaborateurs de leur expérience et en invitant chacun à donner son opinion en toute franchise. Ce faisant, j ai rencontré des équipes professionnelles,
enthousiastes et tournées vers leurs clients. C est un socle solide pour continuer à transformer Neopost.
Quels seront vos défi s et priorités dans les prochains mois ? Les enseignements des rencontres organisées en interne et des échanges avec nos parties prenantes clients, partenaires, investisseurs viendront nourrir la réfl exion stratégique des prochains mois. C est ma priorité. Je souhaite porter un regard neuf sur la situation de Neopost et conduire cette réfl exion sans idée préconçue. Le défi consiste bien entendu à stabiliser notre chi re d a aires avant de retrouver le chemin de la croissance. Nous avons donc besoin de relais su samment puissants pour compenser le recul structurel de nos activités traditionnelles liées au courrier. Neopost dispose de nombreux atouts pour y parvenir : sa présence mondiale, la force de son réseau de distribution, la richesse de son o re fondée à la fois sur des équipements et sur des solutions logicielles, la récurrence de ses revenus et sa capacité à investir. Enfi n, je sais que je peux compter sur l engagement sans faille des équipes pour relever ensemble le défi de la transformation digitale du Groupe.