RAPPORT ANNUEL 2017 NEOPOST 39
AGIR DE MANIÈRE RESPONSABLE En 2017, le Groupe a revu et actualisé son Code d Éthique. Celui-ci a pour vocation de défi nir les standards éthiques et les comportements clés que Neopost souhaite promouvoir auprès de ses collaborateurs et applique dans le cadre du dialogue qu il entretient avec l ensemble de ses parties prenantes externes. Le Groupe met tout particulièrement l accent sur la prévention de la fraude et de la corruption, les achats responsables ainsi que la sécurité de ses données et de celles de ses clients. Après avoir révisé sa politique d achats en 2016, Neopost s attache à toujours mieux expliquer ses attentes en matière de responsabilité sociale et sociétale, notamment au moyen du nouveau Code de conduite à destination de ses fournisseurs. Une campagne d évaluation des pratiques de ses principaux sous-traitants industriels a aussi été réalisée en 2017 et sera progressivement étendue à l ensemble des fournisseurs.
SÉCURISER LES INFORMATIONS ET PROTÉGER LES DONNÉES DE TOUS L activité du Groupe est de plus en plus orientée vers des solutions et des logiciels de gestion de la communication digitale et des fl ux d informations liés au traitement des colis. Neopost traite donc chaque jour un volume important de données confi dentielles, qu il s agisse de ses propres informations ou de celles de ses clients.
Leur sécurité et leur protection sont essentielles. Ainsi, le Groupe a lancé en 2017 unprogramme de certifi cation selon le référentiel ISO 27001, une norme internationale de sécurité des systèmes d information, ciblant principalement l activité de développement de ses solutions digitales. Une équipe projet a été créée pour travailler sur l intégration du nouveau règlement européen portant sur la protection des données (RGDP n° 2016/679) dans les pratiques de Neopost.
LIMITER L IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES SITES, PRODUITS ET SOLUTIONS La politique environnementale de Neopost vise, d une part, à réduire l empreinte environnementale liée à ses activités et services. Dans ce contexte, les enjeux auxquels le Groupe est confronté ont principalement une dimension locale : consommation et rejet d eau, consommation énergétique des sites industriels et tertiaires ou encore empreinte carbone. D autre part, cette politique favorise le développement des principes de l économie circulaire, grâce aux trois leviers d action que sont l innovation et l écoconception des produits, la valorisation et le recyclage des déchets et, enfi n, le remanufacturing des produits. Cette approche industrielle consiste à récupérer un produit usagé pour le remettre à neuf et à niveau en termes de fonctionnalités. L empreinte carbone d une machine ainsi remanufacturée peut être réduite jusqu à 37% par rapport à celle liée à la fabrication d un équipement neuf équivalent.
DÉFINIR LES PRIORITÉS EN MATIÈRE DE RSE En 2017, Neopost a lancé une analyse de matérialité qui porte sur les enjeux les plus importants pour le Groupe en lien avec sa transformation digitale. La matrice ainsi réalisée, combinée à une analyse des risques RSE, permettra d a ner les priorités en matière de Responsabilité sociétale d entreprise (RSE). Neopost a également accentué la communication auprès de ses collaborateurs autour de son Code d Éthique et des valeurs qui fédèrent l entreprise.
UNE POLITIQUE RSE RÉCOMPENSÉE La politique de responsabilité sociétale du Groupe a été récompensée à plusieurs reprises en 2017 pour son niveau de transparence et de performance extra-fi nancière. Ainsi, l agence de notation Oekom a classé Neopost dans la catégorie « Prime », listant les entreprises dont les actions sont admissibles à un investissement responsable. Ecovadis, qui évalue chaque année l engagement des entreprises en matière de politique RSE, a pour sa part attribué un score global à Neopost donnant accès au statut « Gold ». Enfi n, le Groupe a amélioré sa note Carbon Disclosure Project (CDP) et obtenu un A-, en reconnaissance des e orts réalisés dans la gestion des risques liés au changement climatique et pour la réduction de ses émissions de gaz à e et de serre (GES).
Principales étapes de la démarche de remanufacturing de Neopost