8 | Stratégie

2011 une année de fondation et de croissance

Edenred a renforcé en 2011 ses fondations, gage d’une croissance future à la fois soutenue et durable,

en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, tout en assurant des résultats à court terme. Le Groupe

confi rme la solidité de son modèle économique et la pertinence de sa stratégie avec des performances en

ligne avec les perspectives annoncées.

● DES FONDATIONS RENFORCÉES

Pour bâtir le socle solide d’une croissance durable, Edenred a mis en place tout au long de 2011 les conditions pour mieux com- prendre les besoins de ses clients, mobiliser les compétences et susciter la créativité des équipes. De faire de l’innovation marketing et technologique de puissants ressorts de la croissance.

Rendre possible le passage au numérique Pas moins de 18 pays ont lancé de nou- velles solutions « digitales » depuis 2010. Pour ce faire, des équipes dédiées ont été constituées pour préparer la transition du papier aux supports numériques (cartes, téléphones portables, Internet…) et les adaptations nécessaires dans la chaîne de valeur.

Préparer le développement de nouveaux pays Évaluer le potentiel de futurs marchés, en croisant des critères socio-économiques, réglementaires ou encore concurrentiels, telle est la mission de l’équipe de pré- développement. Ainsi, 15 pays ont été étudiés de juin 2010 à décembre 2011 ; des travaux qui permettent au Groupe de confi rmer l’ouverture de 6 à 8 pays à horizon 2016 dont 1 à 2 dès 2012.

Créer les conditions pour intensifi er l’innovation Fidèle à son esprit pionnier, Edenred place plus que jamais l’innovation au cœur de sa stratégie et s’est structuré pour stimuler l’imagination et encourager les initiatives de ses équipes opérationnelles.

• La création d’une fi lière de « business developers » dont la mission prioritaire consiste à concevoir de nouvelles solutions.

• La mise en place d’un pipeline de l’innovation pour favoriser le partage. Depuis son lancement en juillet 2011, ce ne sont pas moins de 120 projets innovants identifi és et examinés par le Groupe.

• La création d’un forum annuel de l’innovation, d’un prix de l’innovation et d’un fonds de l’innovation pour encoura- ger et co-fi nancer le lancement des projets les plus ambitieux.

● DES RÉALISATIONS EN LIGNE AVEC LA STRATÉGIE

L’année 2011 s’est caractérisée par une forte croissance des activités du Groupe.

Premiers résultats de la stratégie de croissance organique La stratégie de croissance organique du Groupe commence à porter ses fruits.

En 2011, le volu me d’émission a progres- sé de 9,7 %, pour atteindre 15,2 milliards d’euros. Cette croissance du volume d’émis- sion a été portée par le dynamisme des pays émergents, dans lesquels il a progressé de 17,8 %(1) pour représenter 58 % du volume d’émission global. En dépit d’un contexte économique particulièrement diffi cile en Europe, Edenred a réalisé une croissance de 2,7 % de son volume d’émission. Cette performance globale résulte de plusieurs fac- teurs :

• Un fort dynamisme commercial, qui se traduit par l’augmentation des taux de péné- tration sur les marchés existants à hauteur de 5,3 % du volume d’émission. Cette pro- gression résulte de 1,7 million de nouveaux bénéfi ciaires dans le monde. En France par exemple, le nombre de bénéfi ciaires de titres Ticket Restaurant® auprès de sociétés nou- vellement démarchées a augmenté de 4,5 % avec 52 000 bénéfi ciaires en 2011.

• Une accélération du déploiement de nouvelles solutions qui ont généré une hausse de 0,8 % du volume d’émission à l’image de l’accueil réservé au lancement de Ticket Restaurante® au Mexique, avec 46 000 bénéfi ciaires acquis en 4 mois.

• Une progression de la valeur faciale des titres de services qui a contribué à hau- teur de 3,6 % à la croissance du volume d’émission. Elle dépend de l’évolution de

EDENRED_INT_EXE.indd 8 27/04/12 16:29