10 | Stratégie

2012 innover pour préparer l’avenir

Edenred poursuit en 2012 sa croissance autour de deux axes prioritaires : la poursuite de la croissance

organique et l’accélération du passage au numérique.

● LA CROISSANCE AU CŒUR DE LA STRATÉGIE

Dès son introduction en bourse en juillet 2010, Edenred a affi ché des objectifs de forte croissance du volume d’émission, comprise entre 6 et 14 % par an. Pour les atteindre, le Groupe s’est fi xé les objectifs suivants :

Augmenter le taux de pénétration Dans la plupart des pays dans lesquels Edenred est implanté, le taux de pénétration des services prépayés aux entreprises est très faible. En moyenne, seuls 15 à 20 % des utilisateurs potentiels en bénéfi cient. En particulier beaucoup de petites et moyennes entreprises n’ont pas encore recours à Ticket Restaurant® ou Ticket Alimentación®. Développer de nouvelles solutions Depuis 2011, Edenred se donne les moyens d’intensifi er l’innovation notamment grâce à des solutions digitalisées. Numérique et innovation sont très fortement imbriqués. En effet, les supports numériques permettent de connaître au plus près les bénéfi ciaires et les commerçants affi liés, ce que le support papier ne permet tout simplement pas. Le pipeline de l’innovation, mis en place en 2011, est une façon simple de canaliser des idées qui naissent dans les fi liales du Groupe et qui, au fi l du processus de sélection et

d’enrichissement, donnent lieu à la création de programmes et services nouveaux. Avec comme premiers résultats, 26 nouvelles solutions qui seront lancées d’ici fi n 2012, représentant une hausse de 20 % de l’offre depuis 2010 et qui devraient contribuer à hauteur de 2 % à 4 % à la croissance du volume d’émission dès 2013, contre 0,8 % en 2011 et 0,6 % en 2010.

Ouvrir de nouveaux pays à potentiel Edenred cible l’ouverture de 6 à 8 pays d’ici 2016 dont 1 à 2 pays prévus dès 2012, notamment dans les pays où la croissance économique fait émerger une classe moyenne urbaine, dont les besoins évoluent rapidement.

● ACCÉLÉRER LE PASSAGE AU NUMÉRIQUE

Déjà une réalité dans les pays d’Amérique latine où 70 % du volume d’émission est dématérialisé, Edenred accélère le passage au numérique dans les autres zones géographiques, notamment en Europe. Cartes électroniques, services Internet ou encore téléphonie mobile sont autant de formes de dématérialisation. 2012 sera ainsi une année charnière de l’histoire de l’entreprise. Avec 18 projets numériques lancés depuis 2010, Edenred est

en marche pour franchir son objectif de 50 % de volume d’émission numérique fi n 2012 et de 70 % en 2016.

L’ensemble des parties prenantes a des raisons d’apprécier les supports numérisés : processus optimisés et simplifi és pour les clients et prestataires affi liés, rapidité d’usage pour les bénéfi ciaires et enfi n meilleure garantie du contrôle et de la traçabilité des fonds dédiés pour les pouvoirs publics.

EDENRED_INT_EXE.indd 10 27/04/12 16:29