Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

28

Généraliser l éco-conception Le nouvel objectif « produits » de LVMH à l horizon 2020 incite les Maisons à généraliser l éco-concep- tion, qui permet de prendre en compte l environ- nement dès la conception des produits.

Pour progresser, toutes les Maisons s appuient sur une palette d outils élaborés pour et avec elles par la Direction de l Environnement et régulièrement améliorés. Source d inspiration constamment enrichie, la matériauthèque en ligne « Matières à penser » présente ainsi aux équipes chargées de la création, du développement et du marketing plus de 500 matières innovantes, écologiques et adap- tées au monde du luxe. Elle dresse également une liste des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour fabriquer, distribuer, utiliser et faciliter la gestion de la fin de vie des produits, qu il s agisse d un pantalon en coton, d un meuble de magasin, d un écrin à bijoux, d une bouteille de vin, de souliers ou encore

d un site Internet. Autre outil Web à la disposition des Maisons, Edibox calcule l indice de performance environnementale (IPE) des emballages et l impact carbone des matériaux utilisés pour les fabriquer. Depuis le déploiement en 2016 d une deuxième version, les estimations intègrent l impact sur l envi- ronnement du transport des matériaux et des pro- cédés utilisés pour les transformer et les décorer. Les Maisons des secteurs d activité Vins & Spiritueux et Parfums & Cosmétiques calculent désormais l IPE pour l ensemble de leurs produits. Le Groupe leur a fixé un nouvel objectif : une amélioration de 10 % des évaluations en 2020. En 2018, l utilisation d Edi- box par ailleurs s est étendue aux trois Maisons amé- ricaines Sephora North America, Fresh et Benefit. Les équipes de LVMH ont également travaillé sur l élaboration d une troisième version, encore plus complète et participent également au groupe de travail SPICE visant à homogénéiser les méthodes d évaluation environnementale dans l univers des parfums et cosmétiques.

Les Maisons sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à une méthode utilisée pour la première fois par Hennessy en 1992 : l analyse du cycle de vie (ACV) des produits. En 2018, Acqua di Parma a par exemple fait l ACV de son parfum Colonia Pura, de sa conception à sa gestion « post consommation ». L analyse a pris en compte chaque composante du parfum : jus, flacon, vaporisateur, étiquette Colonia Pura est ainsi devenu le premier produit développé par la Maison sur la base d un cahier des charges où l éco-conception était la priorité. Louis Vuitton a fait un autre usage de l ACV en 2018, s en servant pour comparer deux procédés de fabrication de pièces métalliques utilisées en maroquinerie et identifier des pistes d optimisation environnementales. Afin d accélérer et multiplier les projets éco-conçus, les Maisons forment leurs collaborateurs, s outillent et adaptent leur organisation.

La mobilisation des Maisons a été fructueuse en 2018. Parfums Christian Dior a par exemple considérable- ment allégé, en poids et en volume, le nouveau boîtier de la poudre compacte Diorskin Nude et l emballage des fonds de teint visage et corps de sa gamme Backstage. De son côté, Givenchy a réduit la taille de ses coffrets de Noël. Cette initiative a entraîné une amélioration sensible de l IPE, qui est passé de 2,9 à 8,1. Elle a, en outre, permis d augmenter le nombre de coffrets par palette pour le transport des coffrets, avec à la clé l équivalent de 20 conteneurs (soit 1 000 palettes) en moins par rapport à la campagne de Noël 2017. Dans le secteur d activité Vins & Spiritueux, Krug s est illustré avec Verticale I, un emballage de prestige pour six bouteilles de cham-

ACTIONS ET ÉVÉNEMENTS

En 2018, les Maisons de Parfums ont par exemple organisé une opération commune de sensibilisation à l éco-conception de leurs équipes chargées du développement packaging et du marketing. La Maison Dior Parfums a également élaboré un livre blanc de l éco-conception et mis en ligne un simula- teur IPE. Guerlain a pour sa part renforcé l éco- conception de ses emballages en installant un comité éco design, qui réunit plusieurs fois par an les repré- sentants de ses départements marketing, merchan- dising, développement packaging, industriel et achat. Désireuse de promouvoir la naturalité de ses formules, la Maison s est aussi dotée d un comité éco formule, qui permet à ses équipes chargées du déve- loppement durable, de la R&D, du marketing et des questions réglementaires d échanger régulièrement et ainsi avancer ensemble de manière structurée et mesurée pour plus de naturalité.