Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LVMH 2018  .  Rapport Environnement

3

Protéger l environnement n est aujourd hui plus une option. C est une nécessité. Nous l observons dans les activités du groupe LVMH qui sont les plus en prise avec la nature : les vendanges sont de plus en plus précoces, les matières premières à partir desquelles nous créons nos parfums évoluent. Notre Groupe est un réseau de capteurs à l écoute des changements du monde.

C est dans un esprit de progrès que nous devons nous engager dans l appréhension de ces changements en prenant garde à toujours penser par nous-mêmes avec la vision de long terme qui nous caractérise. LVMH a ainsi décidé de tracer sa propre voie, une voie guidée par deux principes : la durabilité et le respect de la nature.

Il n y a aucune Maison du Groupe LVMH qui ne soit pas soucieuse de durabilité. La méthode la plus sûre pour réduire notre empreinte environnementale consiste à s assurer que la durée de vie de nos produits soit la plus longue possible. Et pour qu un produit dure dans le temps, il doit être exceptionnel. Pour cette raison, les Maisons de luxe ont beaucoup à apporter à l économie, car elles ont réussi le tour de force de toujours renouveler leur créativité sans pour autant tomber dans l éphémère. Si nos produits perdurent, c est précisément parce qu ils procèdent de la nature. Cela implique, de notre part, un engagement aussi fort vis-à-vis de la nature que de la culture, c est-à-dire un investissement aussi important dans la protection des ressources naturelles que dans la perpétuation des techniques artisanales. Cette démarche est rendue possible en raison de notre maîtrise de l intégralité de la chaîne de valeur, du sourcing des matières premières jusqu à la distribution de ses produits. En effet, j ai toujours pensé qu avoir la pleine propriété de ses outils de travail était la condition nécessaire pour atteindre les plus hauts niveaux de qualité. Et cela vaut en matière environnementale comme en d autres domaines.

Je suis persuadé qu une croissance durable et mondialisée est possible. Lorsque nos ventes croissent de 10 %, nos émissions de CO2 baissent quasiment d autant. Lorsque nous utilisons des matières premières rares, c est avec l engagement d en préserver les espèces en offrant aux communautés locales un modèle économique et environnemental viable.

C est pourquoi de notre point de vue d acteurs, nous voulons voir le revers heureux de l hypothèse sombre dans laquelle les prévisions climatiques nous plongent : plus le changement climatique est perceptible, plus les innovations pour y remédier sont nombreuses, et plus les solutions ont de chances de voir le jour.

Bernard Arnault Président-Directeur Général