Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

6

LES DATES CLÉS DE LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DE LVMH

2006 À Cergy Pontoise, Louis Vuitton inaugure Eole, premier entrepôt en France construit selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®).

2008 Pour prolonger les engagements pris dans sa Charte Environnement, LVMH élabore un Code de conduite pour ses fournisseurs. L année suivante, il est complété par un Code de conduite destiné aux collaborateurs.

2009 À Pithiviers, le Centre environnemental de déconditionnement et recyclage écologique (CEDRE) commence à traiter des tonnes de déchets provenant des Maisons du Groupe.

2012 LVMH s engage dans la Stratégie nationale pour la biodiversité. En interne, le Groupe donne un coup d accélérateur à sa politique environnementale en lançant le programme LIFE (LVMH Initiatives For the Environment).

2001 LVMH innove dans le monde du luxe avec un premier rapport environnement. Bernard Arnault va plus loin en signant, au nom de tous les collaborateurs de l entreprise, une Charte Environnement qui affirme les ambitions environnementales du Groupe.

1998 Hennessy est la première Maison du Groupe et le premier producteur de vins et spiritueux au monde à décrocher la certification environnementale ISO 14001.

1995 Les Maisons du secteur d activité Parfums & Cosmétiques mettent en place un département d ethnobotanique. Sa mission : préserver les espèces végétales présentant un intérêt cosmétique.

1992 LVMH se dote d une instance pionnière, la Direction de l Environnement. La même année, Hennessy lance la première analyse du cycle de vie d un produit.

2015 À l occasion de la COP21 à Paris, LVMH met en place un fonds carbone interne, initiative inédite dans l univers du luxe. Sa vocation : promouvoir le financement de projets lancés par ses Maisons pour contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique.

2016 Pour encourager et soutenir les bonnes pratiques environnementales dans ses espaces de vente, le Groupe lance le programme LVMH LIFE in Stores.

2017 LVMH célèbre les 25 ans de sa Direction de l Environnement et présente le programme LIFE 2020, qui va lui permettre de poursuivre son engagement historique en faveur de l environnement.

2018 LVMH double son fonds carbone interne, ce qui lui permet de consacrer 11,3 millions d euros au financement de 112 projets initiés par 28 Maisons pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

2002 Tandis que l Ademe (Agence de l environnement et de la maîtrise de l énergie) réfléchit encore à la méthode du bilan carbone, la plupart des Maisons de LVMH testent déjà ce nouvel outil qui leur permet d évaluer leurs émissions de CO2.

2003 LVMH adhère au Pacte mondial (Global Compact), une initiative des Nations unies visant à inciter les entreprises à adopter une attitude socialement responsable.

2004 Deux outils voient le jour pour aider les Maisons du Groupe à éco-concevoir des produits d excellence : un « cahier de tendances environnement » et une « matériauthèque » en ligne répertoriant des composants et matériaux écologiques.

2005 Lors de l Exposition universelle d Aichi, au Japon, Louis Vuitton illustre le thème de l environnement et de la réduction des gaz à effet de serre en créant une maison entièrement constituée de sel, un matériau naturel et noble. Après la manifestation, cette construction éphémère a été dissoute et le sel a été rejeté à la mer.