34
tats des projets de recherches menés ainsi que les textes du Crocodile Specialist Group de l UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) ont servi de fondements au nouveau stan- dard LVMH. Le protocole d audit a été créé par un comité d experts reconnus dans le monde entier, incluant NSF International, qui a mené et facilité le processus grâce à son expertise dans le dévelop- pement de conditions d élevage d animaux. Trois premières fermes approvisionnant Heng Long ont déjà obtenu la certification par NSF International. Le Groupe s engage à faire certifier, selon ce stan- dard, et d ici à fin 2020, la totalité des fermes four- nissant Heng Long.
LVMH garantit ainsi le respect du bien-être animal dans ces fermes (manipulation, intervention d un vétérinaire sur le site, qualité de l espace de vie et de l alimentation), au-delà de la traçabilité à la ferme de 100 % des peaux déjà en place. Des travaux sont également menés autour du bien- être animal pour la production de cuirs de reptiliens et de cuirs semi-exotiques. En 2018, LVMH a par exemple officialisé sa collaboration avec la Southeast Asian Reptile Conservation Alliance (SARCA). Elle va conduire à l élaboration d un dia- gnostic sur les quantités d animaux et les espèces utilisées par la filière, prélude à une réflexion sur l amélioration des pratiques. Le Groupe voit dans ces initiatives un investissement significatif de long terme, pour un développement social, éthique et durable qui contribue à la protection d éleveurs et d espèces animales autrement menacées.
Laine Le bien-être animal dans la filière de la laine est une autre priorité de LVMH. Le Groupe s implique notamment pour améliorer les pratiques d élevage des moutons, notamment en encourageant les éle- veurs de moutons mérinos en Australie à dévelop- per des alternatives satisfaisantes et efficaces au mulesing. Il encourage ses fournisseurs à déployer des alternatives et à adopter des standards durables comme le Responsible Wool Standard (RWS). Les Maisons ont conscience de leur responsabilité dans le bien-être et la conservation des animaux élevés pour leur laine. C est ce qui explique l engagement de Loro Piana dans la sauvegarde de la vigogne. Ce petit camélidé typique des zones de haute altitude en Amérique du Sud était menacé de disparition. La Maison s est mobilisée, trouvant des débouchés pour sa laine de haute qualité, important d Australie des techniques d élevage et créant même un parc naturel où vivent aujourd hui 3 000 bêtes. Ces efforts ont porté, puisque le cheptel est passé de 55 000 il y a vingt ans à 400 000 actuellement. Au Pérou, Loro
Piana vient de conforter son engagement en faveur de vigogne en lançant mi-2018 le projet « Acqua ». L objectif est de protéger l eau, qui se raréfie dans certains secteurs en raison du réchauffement climatique. Cette évolution a des effets irréversibles sur l habitat des vigognes et, plus globalement, sur la faune, la flore et les populations locales. Loro Piana a donc décidé d agir pour l enrayer. La Maison teste depuis plusieurs mois, dans la région d Are- quipa, différentes solutions techniques destinées à collecter l eau dans des bassins réservoirs puis à l utiliser pour irriguer les pâturages et créer des zones humides. Les solutions les plus efficientes seront déployées à grande échelle, y compris dans d autres régions péruviennes. Plusieurs projets sont également suivis et déployés par LVMH et ses Maisons pour la filière cachemire notamment via la Sustainable Fibre Alliance et la plateforme Textile Exchange.
Cuirs En ce qui concerne les cuirs traditionnels de bovins, ovins et caprins, LVMH sait que la qualité des pro- duits finis est liée à de bonnes conditions d éle- vage, pour les éleveurs comme pour les animaux. Ceci explique l engagement du Groupe, depuis de nombreuses années, pour améliorer les pratiques d élevage en étroite collaboration avec les organi- sations professionnelles concernées. Cette approche collective et participative favorise la dif- fusion des améliorations et leur contrôle par des scientifiques. Elle évite aussi une concurrence « par le bas », source de mauvaises pratiques. LVMH par- ticipe également à la Responsible Leather Initiative portée par Textile Exchange visant à définir les meil- leures pratiques environnementales et sociales depuis l élevage jusqu à la tannerie Enfin, dans le cadre du Business for Social Responsi- bility (BSR), LVMH a participé à la rédaction en 2016 d une nouvelle version de la charte Animal Sourcing Principles et encourage depuis sa diffusion auprès des fournisseurs concernés. Initié fin 2018, un travail de grande envergure pour formaliser des engagements plus ambitieux et trans- versaux sur les filières d approvision nement animales et incluant le bien-être animal sera dévoilé courant 2019, et viendra compléter le programme LIFE.