Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

70

total d emballages remis aux clients (tonnes)* ; indice de performance environnementale (IPE) des emballages (valeur) ; part des raisins (en kg), issus des vignobles en propres ou achetés, produits sous certification de viticulture durable (%) ; part des dérivés d huile de palme (en kg) certifiés RSPO Mass Balance ou Segregated (%) ; part des cuirs (en m2) issus de tanneries certifiées LWG (%) ;

part de l or (en kg) acheté certifié RJC COP ou CoC ; part des diamants (en ct) achetés certifiés RJC COP ; part du coton (en tonnes) acheté certifié BCI (%) ; émissions de gaz à effet de serre évitées par an par les projets réalisés dans le cadre du fonds carbone (tonnes équivalent CO2 évitées).

Informations qualitatives (actions ou résultats) : l organisation de la démarche environnementale, en particulier la gouvernance et les engagements, incluant le programme LIFE ; l impact environnemental des emballages et le suivi de l objectif LIFE « Produits » ; les standards environnementaux pris en compte dans les approvisionnements et le suivi des objectifs LIFE « Filières » ; la lutte contre le changement climatique et le suivi de l objectif LIFE « Changement climatique » ; le management environnemental des sites et le suivi des objectifs LIFE « Sites ».

Choix et pertinence des indicateurs

Les indicateurs environnementaux publiés visent à rendre compte aux parties prenantes des résultats annuels du Groupe en matière d environnement. Ils renseignent les thématiques et informations envi- ronnementales prévues par le décret du 24 avril 2012 portant application de l article 225 de la loi no 2010- 788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l environnement (dite « Grenelle II »).

Matières premières Une série d indicateurs permet d évaluer les quantités (en tonnes) de matières premières utilisées pour la fabrication des produits :

Vins & Spiritueux : raisin ; Mode & Maroquinerie : cuir, laine, coton, viscose ; Montres & Joaillerie : or, diamants, pierres de couleur, métaux ; Parfums & Cosmétiques : dérivés d huile de palme

Consommation d eau La consommation d eau est exprimée en m3. Cet indicateur permet d évaluer les quantités

d eau consommées en distinguant les deux besoins suivants :

besoin agricole : on comptabilise ici les quantités d eau consommées pour l irrigation (interdit en France) et l aspersion des vignes (lutte contre le gel ). Les volumes d eau utilisés sont soit mesurés directement, soit, et plus généralement, estimés ;

besoin « process » : on comptabilise ici l ensemble des besoins non agricoles (procédés industriels, sanitaires, nettoyage, arrosage des espaces verts ). Ces consommations d eau sont généra- lement mesurées.

Pollution de l eau La pollution de l eau est exprimée en tonnes de DCO (demande chimique en oxygène). Cet indica- teur reflète le flux annuel total rejeté par les sites dans le milieu naturel, après traitement sur site ou en aval du site. Les seuls secteurs concernés par ce paramètre et pour lesquels les rejets de matière organique et les autres pollutions des effluents sont significatifs et directe- ment liés à l activité, sont les Vins & Spiritueux, la Mode & Maroquinerie et les Parfums & Cosmétiques.

Production de déchets L ensemble des déchets produits sont évalués en tonnes métriques. Les déchets pris en compte sont les déchets dangereux et non dangereux sortis des sites sur la période de reporting. Le mode de trai- tement de chaque déchet est également identifié de manière à évaluer un taux de valorisation. Les différentes filières de valorisation des déchets sont :

la réutilisation : utilisation d un déchet pour le même usage que celui pour lequel le produit a été initialement conçu ;

la valorisation matière qui englobe : le recyclage : réintroduction directe d un déchet

dans le cycle de production dont il est issu en remplacement total ou partiel d une matière pre- mière vierge : papier-carton, certaines matières plastiques ;

la valorisation organique : compostage, épan- dage contrôlé de déchets composés de matières organiques pour fertilisation des sols ;

la valorisation énergétique : incinération avec récupération de l énergie issue de la combustion sous forme d électricité ou de chaleur.

Consommation d énergie L énergie consommée est exprimée en MWh et correspond à toutes les énergies consommées par les sites (électricité, gaz naturel, fioul, fioul lourd, vapeur, eau glacée, butane-propane et énergies renouvelables) et véhicules de société.