Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LVMH 2018  .  Rapport Environnement

33

certifiées. LVMH et ses Maisons travaillent main dans la main avec des fournisseurs essentiellement européens et américains. Priorité absolue est don- née aux peaux certifiées venant de fermes qui font l objet d audits réguliers, aux résultats vérifiés par des tiers indépendants. Ces audits reposent sur des standards de qualité reconnus, tels que le label européen WelFur ou les standards développés par SAGA et les acteurs américains. Par ailleurs, LVMH travaille activement au développement de la certi- fication FurMark avec l International Fur Federation qui permettra de servir d ombrelle à l ensemble des certifications existantes et d avoir un contrôle plus direct et actif des standards existants.

Cuirs exotiques LVMH est également très attentif à son approvision- nement en cuir exotique, tels que les cuirs crocodi- liens. Dans le cadre d une démarche globale sur les conditions d élevage et de bien traitance des ani- maux, LVMH se positionne à l avant-garde de la réglementation d approvisionnement des cuirs cro- codiliens en lançant un standard inédit. Ces nou- veaux critères ont été développés et validés par un comité d experts techniques, incluant l organisme indépendant NSF International. La nouvelle cer- tification a déjà été attribuée à trois fermes four- nissant Heng Long, tannerie détenue à 100 % par LVMH et basée à Singapour. Elle vient renforcer l exigence de traçabilité déjà assurée par la tannerie. Une vingtaine de fermes fournissant Heng Long

et situées en Australie, en Zambie, au Zimbabwe, au Kenya et aux États-Unis seront certifiées avant fin 2020. Ce nouveau standard repose sur quatre piliers :

la préservation de l espèce et le respect des communautés locales ; le bien-être animal tout au long des étapes de vie des animaux ; les conditions de travail des femmes et des hommes au sein des fermes ; la protection de l environnement.

Afin de maîtriser toute la chaîne d approvisionne- ment des cuirs crocodiliens, une première démarche importante a été initiée par le Groupe en 2011 avec l acquisition de Heng Long, une tannerie de cuirs de crocodile de première qualité.

Heng Long est la première et unique tannerie de cuirs exotiques au monde certifiée Leather Working Group (LWG) depuis 2017 pour son respect de l environnement et les conditions de travail de ses équipes. Elle est reconnue et appréciée par les plus grands groupes mondiaux de luxe et fournit les Maisons du Groupe ainsi que d autres acteurs du secteur.

Depuis six ans, la tannerie œuvre main dans la main avec ses fermes partenaires, ainsi qu avec des experts scientifiques et vétérinaires pour améliorer les conditions d élevage des crocodiliens. Les résul-

La vigogne, une espèce sauvée par Loro Piana.