Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LVMH 2018  .  Rapport Environnement

71

Émission de gaz à effet de serre Cet indicateur est exprimé en tonnes équivalent CO2 et correspond aux émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations énergétiques des sites. Il couvre les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

Transport amont et aval Cet indicateur est exprimé en tonnes-kilomètres et en tonnes équivalent CO2. Une distinction est réa- lisée entre le transport amont et le transport aval :

transport amont : il s agit du nombre de kilomètres parcourus par les matières premières et les composants depuis le dernier site du fournisseur N-1 jusqu au premier site de réception. L évaluation est réalisée a minima sur les principaux composants et les principaux produits : Vins & Spiritueux : bouteille, étui, bouchons ; Parfums & Cosmétiques : flacon, étui ; Mode & Maroquinerie : cuirs, pièces métalliques,

emballage, prêt-à-porter ; Montres & Joaillerie : étuis, écrins, coffrets ; Distribution sélective : sacs boutiques, pochettes,

coffrets transport aval : il s agit du nombre de kilomètres parcourus par l ensemble des produits finis depuis le site de fabrication jusqu à la première plateforme de votre client distributeur ou jusqu aux magasins (pour les activités de distribution sélective et pour les marques possédant des boutiques).

Emballages remis aux clients Cet indicateur est exprimé en tonnes de matériaux. Il inclut les emballages primaires et secondaires mis sur le marché par l ensemble des Maisons du Groupe. Les emballages utilisés pour le condition- nement pendant les phases de transport sont exclus de cet indicateur.

Heures de formation et de sensibilisation Cet indicateur est exprimé en heure. Il inclut toutes les formations et sensibilisations dédiées à l envi- ronnement ou contenant une partie seulement dédiée à l environnement :

la formation du personnel pour la diminution de ses impacts sur l environnement (consommation d énergie, manipulation de produits dangereux, formation à la réglementation environnement, formation du responsable HSE, formation à l audit environnement, gestion de l eau, gestion des déchets, viticulture durable ) ; la formation/sensibilisation générale à l environnement (grands enjeux : effet de serre, biodiversité, sensibilisation des vendangeurs ) ou aux systèmes de management de l environnement (ISO 14001 ) ;

les formations données par la Holding (séminaire d intégration nouveaux cadres, présence à la commission Environnement, intervention de la Direction de l Environnement LVMH dans les comités exécutifs ou autres réunions ) ; les heures consacrées par les formateurs environnement internes (Semaine du développement durable, Journée mondiale de l eau, responsable HSE réalisant lui-même des formations/sensibilisations ).

Dépenses et investissements engagés pour prévenir les conséquences de l activité sur l environnement Cet indicateur est exprimé en milliers d euros. Il inclut les dépenses et investissements suivants réalisés pour prévenir les conséquences de l activité sur l environnement :

dépenses pour la protection de l air ambiant et du climat ;

dépenses pour la gestion des eaux usées ; dépenses pour la gestion des déchets ; dépenses pour la lutte contre le bruit et les vibrations (à l exclusion de la protection des lieux de travail) ;

dépenses pour la protection de la biodiversité et du paysage ;

dépenses pour la recherche et le développement ; dépenses pour d autres activités de protection de l environnement.