LVMH 2018 . Rapport Environnement
69
Les surfaces des principales Maisons prises en compte dans le calcul de la consommation d énergie, des émissions de gaz à effet de serre et de la consom- mation d eau sont les suivantes, en pourcentage des surfaces de vente totales de chaque Maison :
SURFACES DE VENTE TOTALES DE CHAQUE MAISON (en %)
% des surfaces de vente de
la Maison prises en compte pour
la consommation d énergie et les
émissions de gaz à effet de serre
% des surfaces de vente de
la Maison prises en compte pour
la consommation d eau
2018 2017 2018 2017
DFS 77 87 52 54
Louis Vuitton 69 66 16
Sephora North America et Latin America
59 71 18
Sephora Europe et Asie
80 74 9 8
Le Bon Marché 100 100
Christian Dior Couture 74 22
Pour le calcul de la consommation d énergie et des émissions de gaz à effet de serre sont également pris en compte : tous les magasins français de Berluti, Givenchy, Guerlain, Kenzo, Make Up For Ever et certains magasins de Acqua di Parma, Benefit, Bvlgari, Celine, Chaumet, Fendi, Fred, Hublot, Loewe, Loro Piana, Marc Jacobs, Parfums Christian Dior, Pucci, TAG Heuer, Pink Shirtmaker.
Pour le calcul de la consommation d eau, sont également pris en compte : certains magasins de Berluti, Bvlgari, Chaumet, Fendi, Guerlain, Kenzo, Loewe. Les 19 % de surface de magasins pris en compte représentent une consommation totale de 543 000 m3 d eau.
Pour la production de déchets, seuls les magasins DFS, Le Bon Marché et certains magasins Acqua di Parma, Berluti, Bvlgari, Christian Dior Couture, Givenchy, Louis Vuitton et Sephora Europe sont pris
en compte dans le périmètre. Les 17 % de surface de magasins pris en compte représentent une pro- duction de déchets de 4 760 tonnes.
Outil et méthodologie de reporting
Le système utilisé pour le reporting environne- mental est un outil Web interne constitué de trois types de questionnaires :
un questionnaire compilant des données corporate : formation, emballage ; un questionnaires matières premières ; un (ou plusieurs) questionnaires(s) compilant des données spécifiques aux sites industriels : consommations d eau et d énergie, production de déchets (quantité et types de déchets), traitement des déchets
Au total une centaine d informations sont récoltées dans chaque Maison. Les données sont ensuite contrôlées et consolidées automatiquement dans un fichier central. Ce fichier possède de nombreux moyens de contrôle et d alerte (données aberrantes, problèmes d unités ).
Évaluations interne et externe
Des contrôles de cohérence sont effectués par les sites (comparaison avec l année N-1) et lors de la consolidation par la Direction de l Environnement LVMH (données aberrantes, comparaison avec l année N-1 ). Les principales informations qualitatives et quanti- tatives figurant dans la liste ci-dessous ont fait l objet d une vérification de sincérité en assurance modérée ou raisonnable (symbolisées par un asté- risque) par EY dans le cadre de la déclaration de performance extra-financière.
Informations environnementales considérées comme les plus importantes Informations quantitatives (incluant les indicateurs clés de performance) :
part des sites industriels certifiés ISO 14 001 (%)* consommations d énergie totales (MWh)* ; émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d énergie (tonnes équivalent CO2)* ; consommation totales d eau pour les besoins « process » (m3)* ; demande chimique en oxygène (DCO) après traitement (tonnes/an)* ; total de déchets produits (tonnes)* ; total de déchets dangereux produits (tonnes)* ; taux de valorisation des déchets (%)* ;