54
Intégrer l environnement dans le management des sites La mise en place d un système de management environnemental (SME) est un autre pilier de la poli- tique écologique de LVMH sur ses sites. Le SME, qui intègre l environnement dans la gestion des sites, est un outil très efficace d amélioration continue : à la fois dynamique, fédérateur et motivant, il permet de mieux évaluer l impact environnemental des acti- vités et de le réduire plus efficacement et rapide- ment. La Charte Environnement de LVMH imposait déjà aux Maisons la mise en place d un SME porté au niveau de la Direction. Avec LIFE 2020, le Groupe vise maintenant 100 % des sites de production et des sites administratifs accueillant plus de 50 sala- riés certifiés pour leur SME d ici à 2020. La généra- lisation est en bonne voie, avec un taux de 63 % fin 2018. La plupart des Maisons ont opté pour le réfé- rentiel ISO 14001. C est le cas de Guerlain, qui déploie la norme depuis 2011 en visant une certifi- cation mondiale en 2021. Après la France, la Belgique, le Luxembourg, l Allemagne, l Espagne, le Portugal et l Italie, la Maison a étendu sa démarche aux sites de Grande-Bretagne et du Japon en 2018. En 2019, la Suisse, l Autriche, le Mexique et Hong Kong vont intégrer à leur tour le périmètre. L année a également vu le renouvelle- ment de la certification ISO 14001 de l ensemble des sites parisiens de Parfums Christian Dior et la confirmation de la certification de ses opérations à Saint-Jean-de-Braye. Cela signifie que l activité de la Maison répond presque intégralement aux cri- tères d exigence d un système de management environnemental. Les auditeurs ont souligné, en particulier, deux points forts de Parfums Christian Dior : la mobilisation des équipes et l intégration des enjeux écologiques dans ses métiers.
L éco-management porte ses fruits, comme le montrent les résultats obtenus par Hennessy, qui a fêté en 2018 les vingt ans de sa certification ISO 14001. La Maison a été la première entreprise de Vins & Spiritueux au monde certifiée selon cette norme. En 2016, elle a aussi été parmi les Maisons pionnières certifiées selon le référentiel 2015 de l ISO 14001, encore plus exigeant, et qui s applique à toute la chaîne de valeur des produits. Dynamique, son système de management environnemental repose sur une commission environnement réunis- sant 40 personnes qui représentent tous ses dépar- tements, 15 auditeurs, 10 formateurs et 10 relais internes ainsi qu une dizaine d indicateurs de per- formance environnementale. Après un premier audit en 2017, un audit de suivi a été réalisé en 2018 sur la mise en œuvre du nouveau référentiel
par Hennessy. Le périmètre couvrait au total sept sites et 15 services. Aucune non-conformité n a été relevée. L audit a mis en lumière cinq points sen- sibles et six axes d amélioration sur lesquels la Maison va travailler. Le rapport souligne également 17 points forts, parmi lesquels le management, le leadership de la Direction, la maîtrise de la veille réglementaire, la viticulture durable, la gestion des déchets, la propreté, la gestion de l énergie et l analyse du développement des produits. L éco- management d Hennessy apparaît aujourd hui mature et adapté à ses activités. Le rapport d audit souligne que les objectifs et cibles atteints sont cohérents avec les engagements de la Maison et que les actions sont menées à partir de risques et opportunités identifiés, évalués et hiérarchisés.
Si L hôtel Cheval Blanc de Courchevel en France et celui de Randheli aux Maldives sont certifiés EarthCheck, l équivalent de l ISO 14001 dans le sec- teur de l hôtellerie, cette norme n est pas la seule sur laquelle s appuient les Maisons pour améliorer la performance environnementale de leurs sites. Aux États-Unis, Chandon California et Newton sont par exemple certifiées Napa Green Winery et Napa Green Land, des référentiels décernés aux vignobles et caves de la vallée de Napa qui pratiquent une agriculture écologique. Tous les sites de Fendi en Italie ont la double certification ISO 14001 et OHSAS 18001 (British Standard Occupational Health and Safety Assessment Series), la norme britannique pour le management de la santé et de la sécurité au travail. Hennessy et les Maisons de Champagne sont certifiées ISO 22000 pour le management de la sécu- rité des denrées alimentaires. Belvedere, également certifié OHSAS 18001 et ISO 22000, est par ailleurs certifié ISO 50001 sur le management de la perfor- mance énergétique, tout comme les Maisons de Champagne et Le Bon Marché, qui ont obtenu cette certification en 2018.
Économiser et purifier l eau Outre l énergie, les Maisons s attachent à économi- ser l eau, une ressource précieuse pour le Groupe. En 2018, il en a consommé au total 5 568 770 m3 à des fins agricoles et 4 170 596 m3 pour fabriquer ses produits (auxquels il faut ajouter les 916 490 m3 consommés par les 81 % de surfaces de vente non incluses dans le périmètre). Pour améliorer sa ges- tion de l eau, LVMH a fait réaliser en 2012 une étude approfondie à l aide de l indice de Pfister 2009 et de la base de données AQUASTAT 2012. L objectif était d analyser la sensibilité de chaque zone d im- plantation de sites en comparant localement la