Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LVMH 2018  .  Rapport Environnement

43

FOCUS

LES MAISONS S EMPARENT DU FONDS CARBONE

Deux ans après sa création à l occasion de l ouverture de la COP21, le fonds carbone interne a atteint son objectif et a permis au Groupe

d instaurer un cercle vertueux pour accélérer la baisse des émissions de gaz à effet de serre. En 2018, le Groupe a doublé

le prix de la tonne de carbone, réaffirmant ainsi ses ambitions d excellence environnementale. Trois exemples de la participation active des Maisons.

« Dans un pays tropical comme l Inde, nous devons refroidir nos bouteilles stockées. Nous avons décidé d utiliser le fort taux d ensoleillement indien à notre avantage en installant des panneaux solaires sur les toits de notre site, à Nashik. Ce projet soutenu par le fonds carbone est d autant plus pertinent dans un pays qui souffre fortement de la pollution. »

Rajesh Dixit, Estate Director, Chandon India

« Pour agir efficacement, nous avons travaillé sur l énergie utilisée pour la distillation. Une centrale à biomasse mise en place sur nos installations va produire notre propre énergie renouvelable. Le projet est soutenu par le fonds carbone dès sa phase de R&D, et cela est précieux compte tenu des investissements nécessaires. »

Wojciech Kosakowski, Technical Director, Belvedere

Dès 2021, Belvedere réduira ses émissions de 2 444 tonnes de CO2 par an. Une initiative ambitieuse dans un pays où 81% de l énergie est produite grâce au pétrole et au charbon.

Pour conserver ses vins pétillants à 16 °C, Chandon India utilise 469 panneaux solaires pour s alimenter et évite ainsi l émission de 19 % d équivalent CO2 dans une région où 57 % de l électricité est produite par combustion de charbon.

« Chez Louis Vuitton, le fonds carbone est un outil efficace de mobilisation et de sensibilisation interne au défi climatique ! Chaque année, nous faisons un appel à projets auprès de notre communauté environnement. Et au fil des ans, nous sommes fiers de constater que la direction immobilière autant que nos contacts sur sites et en zones (sièges, magasins, centres logistiques ) nous soumettent de plus en plus de projets. Analysés selon des critères d efficacité qui nous sont propres, ils sont ensuite présentés à notre Président, qui les valide lui-même. »

Sandrine Noël, Responsable Environnement Corporate, Louis Vuitton

45 projets portés par Louis Vuitton et validés par le fonds carbone permettent d éviter 892 tonnes (1) d équivalent CO2 dans les bureaux, entrepôts et magasins, soit 10,5 % de toutes les émissions de Louis Vuitton.

(1) Les 45 projets étant installés principalement dans des pays où le mix énergétique est faiblement émetteur (ex. : la France) ou des sites déjà approvisionnés en électricité produite à partir d énergie renouvelable, les gains en CO2 équivalent sont plus difficiles à obtenir.

Belvedere : R&D pour l installation d une centrale biomasse.

Chandon India : panneaux photovoltaïques pour refroidir les chais.

Louis Vuitton : une démarche rodée pour des investissements verts .