Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

LVMH 2018  .  Rapport Environnement

29

pagne Grande Cuvée. Fabriqué en France à partir d un seul matériau du carton labellisé FSC et de colle aqueuse, il affiche un IPE de 11,26.

Fabriquer des produits qui traversent le temps Augmenter la durée de vie des produits est une autre manière d en diminuer l impact environne- mental. Les Maisons du Groupe LVMH s y emploient, fortes d un atout de poids : leur extrême exigence de qualité, indissociable de l univers du luxe et dimen- sion essentielle de leurs activités. Pour prolonger l usage des produits, des services après-vente voient également le jour, comme celui mis en place par Loewe pour l entretien et le nettoyage du cuir et de ses articles de prêt-à-porter. Pour les parfums et cos- métiques, les Maisons développent également le concept d emballages rechargeables. Plus de 80 % des crèmes et sérums de Parfums Christian Dior, par exemple, sont commercialisés sous cette forme. Pour la seule crème Capture Totale, cela permet à la Maison d économiser 600 000 litres d eau et près de 11,6 tonnes de déchets par an. La « rechargeabilité » est aussi au cœur de la stratégie de Guerlain, qui pro- pose à ses clients de remplir à l infini leurs flacons dans les fontaines à parfums de ses magasins. En 2018, la Maison a une nouvelle fois illustré sa volonté de prolonger le plus possible la longévité de ses pro- duits. Sa crème Orchidée Impériale s est parée d un écrin en porcelaine réalisé de manière artisanale par la manufacture familiale Bernardaud, qui incarne l ex- cellence de la porcelaine à la française depuis près de cent cinquante ans. Ultime expression d un luxe plus durable, l écrin est rechargeable.

Préserver les savoir-faire traditionnels Pour fabriquer leurs produits, les Maisons du Groupe LVMH et leurs partenaires s appuient sur des gestes et procédés traditionnels parfois séculaires. Certains ont un lien direct avec les ressources naturelles. C est le cas des méthodes de culture et de cueillette des fleurs d exception comme les tubéreuses, les roses ou les iris dans le secteur des Parfums & Cosmétiques, des tech- niques viticoles dans celui des Vins & Spiritueux, de la tannerie pour la fabrication d articles de Mode & Maroquinerie. La préservation de ces savoir-faire cri- tiques est indispensable pour réaliser des produits de haute qualité. Les Maisons s attachent donc à assurer leur pérennité, en veillant à leur transmission et en les modernisant. En France, les fûts de la tonnellerie de La Sarrazine à Cognac, où vieillissent les eaux-de-vie d Hennessy, sont ainsi fabriqués et réparés à la main par des maîtres tonneliers. Ceux-ci procèdent comme le faisaient leurs prédécesseurs aux xviiie, xixe et xxe siècles, en utilisant du bois de chêne provenant de forêts gérées durablement et certifiées PEFC™ (le Programme européen des forêts certifiées lancé en 1998). En Espagne, les cuirs d une souplesse et d une douceur incomparables de Loewe sont le fruit du savoir-faire ancestral des tanneurs de la région du Cordero Entrefino. Néanmoins, ils doivent aussi leur exceptionnelle qualité à des procédés novateurs qui ont permis, notamment, d améliorer leur profil environnemental. En Chine, les feuilles d arbres à thé Pu er le plus ancien thé du monde, avec lesquelles Cha Ling développe sa ligne de soins cosmétiques sont cultivées dans les forêts millénaires du Yunnan sans engrais ni pesticides. Récoltées selon des tech- niques traditionnelles, elles entrent ensuite dans la composition des produits imaginés par la Maison dans ses laboratoires de R&D pour mettre les vertus du Pu er au service de la beauté.

TABLEAU DE SUIVI DES OBJECTIFS LIFE 2020 PRODUITS

Indicateurs Baseline Performance 2018 Objectif 2020

IPE emballages Parfums & Cosmétiques

8,32 8,55 (+ 4 %) + 10 %

IPE emballage Vins & Spiritueux

Champagne 16,03 Cognac 10,6

16,88 (+ 5 %) 11,9 (+ 12 %)

+ 10 %