38
application des réglementations et normes en vigueur, l utilisation de techniques qui préservent les ressources naturelles et la mise en place d un système de management de l environnement. LVMH dispose également de grilles d audits envi- ronnementaux adaptées aux acheteurs en version 10 questions ou 35 questions. Des séances de for- mation des acheteurs LVMH sont régulièrement organisées. Les Maisons peuvent lancer à tout moment des audits de conformité chez leurs four- nisseurs et usent de plus en plus de ce droit.
Les audits ne sont pas qu un moyen de contrôler la mise en œuvre effective des principes du Code de conduite. Ils permettent à LVMH d aider ses fournis- seurs et sous-traitants à progresser sur le plan éco- logique. L entreprise repère les non-conformités et les points à améliorer, peut lancer des plans d ac- tions correctives ou innovantes, suivre leurs résul- tats, réaliser des ajustements dans une perspective d amélioration continue. La campagne réalisée au niveau du Groupe en 2018 en témoigne. Sur les 1 092 audits sociaux et environnementaux réalisés, 20 % des fournisseurs audités ne répondaient pas aux exigences définies par le Groupe, selon une échelle de performance à quatre niveaux, tenant
compte du nombre et de la gravité des non-confor- mités constatées dont 4 % avec des non-confor- mités jugées critiques. Les Maisons savent aussi anticiper, pour améliorer les scores obtenus lors des audits. En novembre 2018, Belvedere a par exemple organisé un treizième séminaire en Pologne autour du programme de partenariat mis en place avec des scientifiques et ses fournisseurs de matières premières pour améliorer la qualité des spiritueux, déployer des procédés agricoles respectueux de l environnement et garantir l achat de seigle local. En 2018, Fendi a ainsi fait réaliser 314 audits. La Maison a élaboré des critères spécifiques pour éva- luer les performances de ses fournisseurs sur le plan social et environnemental. Ces performances comptent aujourd hui pour 20 % dans l évaluation totale, aux côtés des prix, des délais, de la qualité et du développement. Entre 2017 et 2018, Fendi a fortement accru le nombre d audits de fournisseurs de matières premières pour la réalisation de ses articles de prêt-à-porter et de fourrure. Ils sont pas- sés de 103 à 149, soit une augmentation de 44 %. La Maison prépare maintenant la prochaine étape. Pour auditer les fournisseurs de matières premières à risques en 2019.
En 2018, la politique de responsabilisation des four- nisseurs de LVMH s est encore renforcée, grâce notamment à la mutualisation. LVMH dispose notamment d une plateforme interne de partage de résultats d audits et a adhéré à EcoVadis, autre plateforme externe d évaluation de la responsabilité sociale et environnementale des fournisseurs. C est en mode mutualisé, par exemple, que les Maisons du secteur d activité Parfums & Cosmétiques ont réalisé durant l année 20 audits de fournisseurs d emballages et 26 audits de fournisseurs de matières premières. Au total, 105 audits du même type sont programmés d ici à 2020.
LES OUTILS
Code de Conduite Fournisseurs créé en 2008 et enrichi en 2017.
Audits de conformité menés par le Groupe et les Maisons chez leurs fournisseurs : audits sociaux, environnementaux
Outils Groupe pour renforcer l évaluation environnementale des fournisseurs : 35 questions.
Audits mutualisés des Maisons pour les fournisseurs communs.
Mise en place d actions correctives pour les audits dont les résultats ne sont pas en ligne avec les exigences du Groupe.