11
Identifier les enjeux ESG pertinents.
Analyse de l'industrie
Mesurer la performance ESG actuelle de Pomerleau.
Évaluation de la performance
Comprendre les attentes de nos parties prenantes clés.
Entretiens internes et externes
Prioriser les enjeux et se projeter dans le futur.
Ateliers d'ambitions
Clarifier les actions à déployer pour matérialiser
nos ambitions.
Développement de la stratégie
Il nous importait qu'une grande diversité de perspectives soit consi- dérée dans la création de la stratégie ESG. Le bien-être de la planète et de la société est l affaire de tout le monde chez Pomerleau, et cela inclut notre Comité exécutif et Conseil d administration ; c est d ailleurs une force qui confère à notre plan une rapidité d action importante, et qui assure que les préoccupations soulevées fassent partie de la vision stratégique de l ensemble de l organisation.
Nous comptons sur une expertise spécifique au sein des diffé- rents organes de gouvernance pour éclairer la marche à suivre en matière d ESG :
→ 50 % de notre Conseil d'administration a une expertise ESG.
Chez Pomerleau, nous misons aussi sur la diversité des profils pour propulser l innovation lors des grandes réflexions stratégiques :
→ 25 % de notre Conseil d administration est composé de femme. → 11 % du Comité exécutif est composé de femmes. → Nos gestionnaires sont à notre emploi depuis 9 ans en moyenne
et leur âge moyen est de 44 ans.
C est pourquoi une démarche collaborative en cinq étapes a été lancée en 2021, impliquant plusieurs de nos parties prenantes internes et externes. Au total, plus de 40 employés et employées de différents niveaux et de différents départements ont participé à la réalisation de cette démarche.
Comment notre stratégie ESG a été développée
Des entrevues approfondies ont été menées auprès de 20 interve- nants et intervenantes à tous niveaux de l entreprise. Tous et toutes ont clairement exprimé un désir que la stratégie ESG soit un facteur de différenciation pour Pomerleau. En capitalisant sur l'excellent travail réalisé jusqu à maintenant, leur souhait était de continuer à faire progresser l'écosystème de la construction dans son ensemble en matière d'ESG, audelà de Pomerleau.
Des entretiens ont également eu lieu avec cinq parties prenantes externes importantes, représentant les actionnaires et les princi- paux clients. Ces consultations ont aussi fortement appuyé la création d'une stratégie ESG avec un niveau d'ambition élevé. Elles ont par- ticulièrement souligné les changements climatiques et la diversité, l équité et l inclusion comme étant des enjeux prioritaires.
Parmi les enjeux ESG importants, relevés par nos parties prenantes internes et externes, six ont été identifiés comme étant des priorités stratégiques.
Pour en apprendre plus sur l approche qui nous a permis de créer notre stratégie ESG en cohérence avec les attentes de nos par- ties prenantes, consultez la section La portée de ce rapport, située en annexe.