Pour contribuer à l ODD 12, qui vise à « établir des modes de consom- mation et de production durables », nous travaillons à minimiser notre empreinte, tant au niveau des achats que des matières résiduelles générées par nos projets.
39
Penser les biens et matières pour maximiser leur durée de vie
L impact environnemental des matériaux aux différentes étapes de la chaîne de valeur constitue un enjeu d une importance capitale pour une industrie comme la nôtre. En effet, la construction de bâtiments ou d'infrastructures requiert une quantité impressionnante d intrants, dont le processus de fabrication comporte une empreinte environnementale, et qui éventuellement engendre des matières résiduelles de toutes sortes : béton, bois, métal, gypse, etc.
Stratégie sur la circularité des biens et matériaux
Notre stratégie sur la circularité des biens et matériaux s appuie sur les principes d éco- nomie circulaire, qui priorisent la réduction de la consommation de ressources ainsi que de la protection des écosystèmes qui les génèrent, la réutilisation, et le recyclage ou la valorisation des matières déjà existantes. Notre stratégie en matière de circularité vise à voir nos ambitions environnementales se refléter tout au long de notre chaîne de valeur.
Celle-ci s articule autour de deux ambitions :
→ Comptabiliser les matières résiduelles pour mieux les gérer ;
→ Inclure des principes d économie circulaire aux processus d approvisionnement.
Au Québec, près de 2 millions de tonnes de résidus de CRD5 sont envoyés dans les centres de tri à chaque année. La quantité totale des résidus générés par l industrie reste encore non quantifiée. Malgré leur potentiel de valorisation, une grande proportion de ces résidus est destinée à l enfouissement.
5 Construction, rénovation et démolition.
CHAÎNE DE VALEUR DURABLE → ÉCONOMIE CIRCULAIRE