44
« Pomerleau entend aller plus loin que simplement minimiser ses impacts environnemen taux. Elle souhaite œuvrer et innover au sein de la transition écologique. Et c est grâce à nos ambitions en économie circulaire, qui permettent la transformation de nos ma tières résiduelles, que nous pouvons contribuer à une économie sobre en carbone et un monde Net Zéro. »
Chemin parcouru
Tous nos chantiers sont alimentés par plus de 1 000 items clas- sifiés en tant que biens consommables, tels que des outils, des électroménagers et de l ameublement de roulottes de chantier, et qui représentent plus de 5 millions de dollars en inventaire. Notre programme de circularité des consommables assure le nettoyage et la réutilisation des fournitures d ameublements et des électro- ménagers de manière à réduire de 34 % les nouveaux achats pour ce type de biens.
Une nouvelle politique d approvisionnement responsable permet d intégrer des critères ESG à nos processus d achats. En plus des critères existants tels que le coût, la qualité et les délais de livraison, la sélection de partenaires et fournisseurs avec des politiques, des pratiques et des performances environnementales sérieuses se fera sur la base de critères tels que :
→ La détention de distinctions et de certifications environnementales et sociales reconnues ;
→ Le contenu en matières recyclées dans les biens et matériaux ;
→ Les efforts de réduction de l emballage ;
→ L opportunité de s'approvisionner sur le marché canadien ;
→ La possibilité de créer un partenariat à long terme.
Déploiement d un programme de circularité des biens consommables
Élaboration d un cadre d approvisionnement calqué sur nos ambitions ESG
Chemin parcouru
D'ici 2025, documenter la performance ESG de 100 % de nos fournisseurs stratégiques de biens, matériaux et services lors du processus d'approvisionnement.
Visée 2025
Krista Gill Gérante, développement durable et mise en service
Nos réflexions sur le sujet sont entre autres nourries par les ateliers de co-construction du Centre d études et de recherches intersectorielles (CERIEC) de l École de technologie supérieure (ÉTS) auxquels nous participons pour stimuler la circularité du secteur de la construction au Québec.
CHAÎNE DE VALEUR DURABLE → ÉCONOMIE CIRCULAIRE → LIGNE DIRECTRICE #2