33
Localisation
Grande région de Montréal, QC
Mode de réalisation
Gérance de construction et concep- tionconstructionfinancement
Conséquemment à l objectif du ministère de l Édu- cation de bâtir des écoles de demain pour former des citoyens et citoyennes responsables, nos tra- vaux de construction et d agrandissement pour huit écoles secondaires de la Grande région de Montréal sont menés de manière à atteindre les standards de la certification LEED Argent. Trois des huit écoles contiennent même des puits géothermiques pour augmenter l efficacité énergétique des bâtiments.
Client
Société québécoise des infrastructures
Livraison
2020 2024
Projets de construction d écoles secondaires : viser la certification LEED Argent
Développer des innovations capables de faciliter la transition énergétique de nos partenaires et de nos clients
Au fil des ans, nous avons acquis une expertise en innovation et développement technologique. C est ce qui nous a permis de nous positionner comme une entreprise pionnière lors du lancement de la technologie BIM jumelée à la simulation 4D en 2012. Notre capacité à constamment renouveler les procédés de construction doit maintenant être mise au service des enjeux environnementaux.
Les possibilités sont nombreuses et nous avons déjà démarré plusieurs grands chantiers de travail prometteurs :
→ Analyse de cycle de vie : Nous travaillons à offrir à nos clients d'ici 2024 - l opportunité de comptabiliser l empreinte carbone de leurs projets, de la conception à la réalisation ;
→ Numérisation : Nous œuvrons à optimiser nos travaux grâce à l intelligence des données (BIM, VDC drones, les modélisations 4D) pour réduire les impacts environnementaux des projets. Nous avons également les capacités internes pour réaliser un projet en 6D, cette approche qui permet d effectuer des évaluations énergétiques aux phases de conception et d exploitation d un projet de bâtiment pour définir une stratégie d'optimisation de la consommation d'énergie ;
→ Préfabrication : Nous renforçons nos méthodes de préfabrication et construction modulaires afin de réduire les échéanciers et coûts, mais aussi les impacts environnementaux et nuisances pour les communautés avoisinantes.
En maîtrisant ces technologies, nous sommes en mesure de faire évoluer les pratiques de l industrie.
Lemay / Leclerc Architectes
CHAÎNE DE VALEUR DURABLE → CHANGEMENTS CLIMATIQUES → LIGNE DIRECTRICE #2