33atlantic-pro.fr
SOLUTIONS EN COLLECTIF ET TERTIAIRE
Amenée d'airAmenée d'air
Evacuation
1,80 m mini
1 m max Évacuation des fumées
Amenée d'air
La bouche d extraction doit être située dans le tiers supérieur de la circulation
On distingue 4 types de désenfumage :
le désenfumage des grands volumes et des locaux de dimensions moyennes,
le désenfumage des circulations horizontales, la mise à l abri des fumées, le désenfumage des escaliers, le désenfumage des compartiments.
Il existe 4 types de balayage des locaux suivant la nature des extractions et des entrées d air (naturelle ou mécanique) :
le désenfumage naturel / naturel, le désenfumage mécanique / naturel, le désenfumage naturel / mécanique, le désenfumage mécanique / mécanique.
Les contraintes du désenfumage :
Compartimentage : afin que les volumes à désenfumer aient des dimensions raisonnables et que les débits nécessaires au désenfumage soient corrects, le compartimentage est réalisé par : des cloisons, les portes et clapets à fermeture automatique, des écrans de cantonnement ou retombées
dans les grands volumes.
Stratification naturelle des fumées à respecter :
en évitant de créer des turbulences par des vitesses de soufflage excessives,
par une disposition des bouches d extraction le plus haut possible, par une disposition des amenées d air frais le plus bas possible.
Balayage satisfaisant des locaux : Bonne répartition des amenées d air frais et des extractions de fumées pour éviter toute zone morte où pourrait stagner un bouchon de fumée gênant.