312 atlantic-pro.fr
VMC tertiaire
Comment ça marche ? Ventilation modulée
DÉTECTEUR DE PRÉSENCE DIP SONDE CO2
Les débits nominaux sont déterminés dans le respect du Règlement Sanitaire Départe- mental Type et du Code du Travail.
En utilisant des solutions « clés en mains » sous Avis Techniques type VISIOVENT (ventilation « tout ou peu »), VARIVENT (ventilation proportionnelle par sonde CO2) ou H-VENT (ventilation hygroréglable pour chambres d hôtel).
Système VISIOVENT Système VARIVENT Ventilation «tout ou peu» : Ces solutions permettent des gains jusqu à 35% sur les débits de
renouvellement d air.
Principe : En inoccupation, pendant la période de fonctionnement de la ventilation,
le débit dans le local doit correspondre à 10% du débit nominal, ce débit étant communément appelé « débit de purge » est destiné à la post ou pré ventilation du local.
En occupation, le débit nominal est obtenu grâce à la détection de présence.
Ventilation «proportionnelle» : Ces solutions entraînent des gains pouvant atteindre 70%
sur les débits de renouvellement d air.
Principe : En inoccupation, le débit correspond à 10% du débit nominal,
comme pour le système « tout ou peu ». En inoccupation, le débit correspond à 10% du débit nominal,
comme pour le système « tout ou peu ». En occupation variable, le débit de renouvellement d air varie selon le nombre d occupants (selon le taux de dioxyde de carbone (CO2)).
En occupation maximale, passage au débit nominal.
Rappel : Une horloge doit couper la ventilation la nuit, mais celle-ci doit être remise en fonctionnement au minimum une heure avant l occupation des locaux.
Q m3/h
100%
10%
Q m3/h
10%
100%
La Réglementation Thermique Elle favorise les solutions et les équipements performants. Dans les bâtiments à usage autre que d habitation, afin de limiter les déperditions thermiques, la solution la plus efficace est d adapter les débits de renouvellement d air à l occupation réelle des locaux.
En effet, le taux d occupation (la fréquence d utilisation multipliée par le taux de remplissage) de locaux tels que les salles de réunion ou les bureaux est très faible.
C est pourquoi moduler les débits de renouvellement d air :
Diminue la consommation énergétique en : limitant les déperditions liées au renouvellement d air réduisant la consommation des ventilateurs
Permet d ajuster le débit selon l occupation afin de : éviter les sensations de courant d air éliminer les nuisances sonores garantir une bonne qualité d air.
Comment ?