Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

R u

ei l I

n fo

s 37

7 /

av ri

l 2 0

20

Mieux vaut prévenir que guérir Avec le confinement, les lieux que nous avions l habitude de fréquenter ont progressivement tous fermé leurs portes. Si certains ont des aptitudes pour faire face à cette nouvelle situation, d autres ont besoin d être accompagnés. Tour d horizon.

10

JEUNESSE / PRÉVENTION-MÉDIATION / SPORT

Parmi les espaces publics qui ont fermé, les « structures jeunesse », à savoir les 6 « foyers Jeunes » dédiés aux 18-25 ans, les 12 « espaces liberté », sans oublier les 5 « Clubs de jeunes » ouverts aux 6-17 ans. Les services Jeunesse et Prévention-Médiation ont dû adapter leur offre.

Faire passer le message sur le terrain « Aujourd hui, on ne peut plus assurer l aide aux devoirs physiquement auprès de la centaine d élèves de primaire que nous accompagnons. Ainsi on appelle régulièrement leurs parents. S ils nous font part de difficultés, nous relayons auprès des enseignants. Nous sommes là aussi pour rappeler aux familles que les enfants doivent continuer à être assidus », explique Malik Djekouane, chef du service Jeunesse. Sur le terrain, quatre à cinq agents du service jeunesse accompagnés de Djamel Oumlil, coor- dinateur des Clubs de jeunes, et une douzaine de médiateurs du service Prévention-Médiation

orchestrent des actions de sensibilisation. « Aller sur le terrain, c est dans notre ADN. En situation de confinement, on délivre le même message à tout le monde : restez à la maison pour proté- ger vos proches et vous-même. Notre action est également tournée vers les personnes isolées et fragiles », insiste Florentin Manjakavelo, directeur des Actions de prévention et de médiation. La mobilisation de ces agents a permis de limi- ter fortement le nombre de re- groupements de jeunes qui ont bien compris l enjeu de la situation. « Beaucoup prennent aussi de nos nouvelles. Cela fait chaud au cœur. Maintenir le lien social avec eux est d au- tant plus important aujourd hui », ajoute Azzedine Laidouni, coordinateur des six accueils foyers Jeunes.

Anticiper les travaux d été Tous les équipements sportifs de la ville sont fer- més mais des agents de la direction des Sports restent mobilisés. Leur mission : assurer une opé- ration de nettoyage plus poussée que d ordinaire et anticiper les travaux d été. Poignées, sanitaires, entrées, vestiaires, carreaux rien n échappe à leur

vigilance. Les douches sont mises en service tous les deux jours pour éviter l apparition de légionnelle. Les agents effectuent aussi des tournées de contrôle trois fois par jour pour s assurer que les équi- pements n aient pas

été « visités ». La reprise des activités et la saison 2020-2021 se préparent également en lien (par té- léphone) avec les associations dont les adhérents apprécieront de profiter d espaces excellemment entretenus !

L Avant-scène se mobilise L Avant-scène propose en effet aux jeunes qui y pratiquent une discipline artistique de poursuivre leur enseignement sous forme de leçons individuelles ou en petits groupes par l intermédiaire de visio- conférences. Une centaine de jeunes suivant des cours de guitare, solfège, comédie musicale, chant et théâtre sont concernés.

Saïd Khechai, coordinateur des relations avec les établissements scolaires « J interviens à pied ou en voiture dans les résidences sociales et dans les quartiers pavillonnaires. En général, je pars du centre-ville pour aller jusqu aux bords de Seine. Malgré la distanciation, je suis là pour rappeler

les règles du confinement mais aussi expliquer les dangers ou les modes de transmission de ce virus. J explique aux parents que je croise avec leurs enfants que ces derniers peuvent être asymptomatiques mais porteurs du virus, ce qui peut être dangereux pour les grands-parents. Quand je m adresse aux jeunes, ce sont plutôt les chiffres qui leur parlent le plus. Quand je leur dis que le coronavirus a déjà fait plus de 3000 morts en France, ça les marque ! »

É d

it io

n s

p éc

ia le

C O

V ID

-1 9

Continuer à être informé

Confiné.e à la maison, vous vous interrogez en matière de scolarité, de formation ou

d emploi. Posez toutes vos questions sur bij@mairie-rueilmalmaison.fr

« La mobilisation [ ] a permis de limiter fortement le nombre de regroupements de jeunes qui ont bien compris l enjeu de la situation »