Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

13

Il ne vous aura pas échappé que les chantiers ont été, dès le début de la crise sanitaire, ar-rêtés de manière assez radicale de la part des différents opérateurs. Et ce, parce que, sans me-sures adaptées ni méthodologies spécifiques, les conditions de travail sur un chantier sont incompa- tibles avec les mesures de protection et notamment la distance imposée entre deux personnes qui, au contraire, doivent souvent se rapprocher pour porter ensemble de lourdes charges. Voilà pourquoi la construction de l écoquartier - qui regroupe en fait une dizaine de chantiers parmi lesquels celui du complexe sportif, dont la Ville est le maître d ouvrage, des commerces, des logements, de la voirie et des réseaux - a été stoppée en trois jours de temps. « Mais ces chantiers

ne sont pas pour autant laissés à l abandon, assure Fatima Abdelkader, directrice générale de la SPL Rueil Aménagement. Nous faisons appel à une po- lice de chantier qui les surveille et un coordinateur SPS, en matière de sécurité et de protection de la

santé sur les chantiers, veille à la sécurisation de ces zones, pour évi- ter que le public n y pé- nètre et ne s y blesse ». En parlant de public, les

Rueillois qui avaient planifié des travaux (construc- tion, extension ) avant la période de confinement doivent savoir que, fermeture partielle du service du droit du sol et de l urbanisme oblige, leur permis de construire risque d être retardé. En effet, dans le cadre de l ordonnance du 25 mars(1), toute demande déposée après le 12 mars ne pourra être instruite

qu à partir du 25 juin. Cependant, les demandes ur- gentes, sur les permis en cours d étude, sont traitées par les agents qui assurent une permanence phy- sique et téléphonique.

Transports pour aller travailler Pour les Rueillois qui n ont pas d autre choix que d em- prunter les transports en commun pour aller travail- ler, la Ville est en contact quotidien avec la Ratp pour connaître l état du trafic des bus, métros et RER(2). Localement, comme le dit Stéphane Coulon, chef du service Mobilité et Équipement urbain, « la ligne 263, exploitée avec des minibus, a été maintenue le plus longtemps possible et des bus de substitution sont désormais proposés. Si les lignes 564, 565 (services urbains) et 263 (ex-563) ont été suspendues, il a été décidé, malgré la réduction des effectifs, de mainte- nir les lignes essentielles et les plus structurantes ». Dans l ensemble, le trafic est réduit mais, contraire- ment aux travaux, il n est pas à l arrêt.

(1) ordonnance n° 2020-306, relative à la prorogation des délais échus pendant la période d urgence sanitaire et à l adaptation des procédures pendant cette même période. (2) informations disponibles sur le site vianavigo.com.

Chantiers mis sur pause, rues quasiment désertes, parsemées de seulement quelques voitures Les bruits de la ville ont laissé place à un silence pour le moins inhabituel. Ce que ce calme ne dit pas, c est que des hommes continuent d œuvrer, en coulisse, sur les impacts de cette situation qui ralentit le rythme de la ville.

Pour accompagner les mesures de confinement et lever toute inquiétude en ce qui concerne l occupation du domaine public, le maire a aussitôt décidé la gratuité de l intégralité du stationnement en surface. Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui ne possèdent pas de garage. « Jusqu à la fin du confinement, les horodateurs sont placés en mode hors service mais, évidemment, le stationnement gênant reste interdit ! », souligne à juste titre Frédéric Sgard, conseiller municipal délégué à la Circulation.

« Pour l écoquartier [ ] nous faisons appel à une police de chantier qui les surveille »

P

Chantiers arrêtés

Olivia Bellanger, chef de projet écoquartier de l Arsenal

« Les Rueillois se posent beaucoup de questions quant à la reprise des travaux au sein de l écoquartier. Ils doivent savoir qu un guide des bonnes pratiques, tenant compte des règles sanitaires en vigueur, est désormais entre les mains des fédérations du bâtiment. Il sera alors de la responsabilité de chaque acteur de s y conformer. En tant qu aménageur du projet, nous sommes en relation avec chaque promoteur et chaque entreprise concernés pour s assurer qu ils restent mobilisés, et ils le sont ! De par sa taille, l écoquartier sera peut-être plus long que les autres chantiers à redémarrer, le temps que toutes les garanties de reprise dans des conditions de sécurité maximum soient réunies ».

Stationnement gratuit

R u

ei l I

n fo

s 37

7 /

av ri

l 2 0

20 É

d it

io n

s p

éc ia

le C

O V

ID -1

9

TRAVAUX - TRANSPORTS