Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

17

R u

ei l I

n fo

s 37

7 /

av ri

l 2 0

20

COMMERCE - ÉCONOMIE

les Rueillois tiennent à leurs boutiques de proxi- mité et n attendent que de les retrouver dès leur réouverture !

Surmonter la période Mais pour que commerces et activités de proximité puissent rouvrir, il faut qu ils aient survécu à cette période. Dès le début du confinement, il est apparu évident que l'épidémie de coronavirus aurait de lourdes conséquences économiques. « Nous nous sommes immédiatement activés également pour accompagner nos petits commerçants, artisans et entrepreneurs locaux obligés de réduire ou cesser leur activité », insiste Nadia Adjmi. Des aides et des dispositifs ont été mis en place en partena- riat avec les deux associations de commerçants de la Ville, les partenaires institutionnels tels que la chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine (CCI92), la chambre des métiers et de l'artisanat ainsi que les partenaires privés (bailleurs sociaux ou gestionnaires privés). Dès le 15 mars, les intéressés ont été informés par cour- rier. La Ville a négocié, lorsque c était possible, le report ou l exonération des paiements des loyers et des abonnements aux parkings souterrains.

Quelques jours plus tard, le 30 mars, les TPE/PME de Rueil ainsi que les startups recevaient elles aussi un courrier de soutien de la part de la Ville. La mission du Développement économique s enga- geait à leur côté pour les aider dans toutes sortes de démarches (lire encadré).

É d

it io

n s

p éc

ia le

C O

V ID

-1 9

« Rueil marchés solidaires »

Producteurs, commerçants et clients se sont organisés via la plateforme jaimerueiljeparticipe pour profiter du dispositif « Rueil marchés solidaires ». Trois points de retrait sont en place et deux verront prochainement le jour (lire encadré). Reportage le 8 avril, à l emplacement habituel du marché des Godardes.

9h. La queue des clients est bien encadrée par les bénévoles des conseils de village et de la réserve citoyenne. À l intérieur, les commerçants se comptent sur les doigts d une main, mais toutes les marchandises sont présentes : fruits, légumes, produits laitiers, volailles

Certes, l activité est réduite, mais clients et commerçants apprécient. « Je fais mes achats à Rungis, c est compliqué : moins de produits et plus chers que d habitude, mais il faut bien travailler, explique Bessaim, le primeur, au milieu de ses cagettes. Ici, sur les points de retrait, j ai gardé mes clients habituels qui me passent leur commande par SMS. Les livraisons, je les réserve à quelques personnes âgées ». « Je m approvisionne chez les petits producteurs, mais mon chiffre d affaire

s est réduit de plus 50 %, ajoute Mohamed, le Fromager du Berger. Avec mon associé, on a dû s organiser autrement. J ai gardé les points de retrait à Rueil parce qu ils sont très bien organisés ! ». En face, à la distance règlementaire, une lueur d espoir arrive de la part de Aude, de Levasseur producteur. « Nous sommes maraîchers et pour l heure nous n avons aucun souci pour la main d oeuvre. Nous sommes 15 dans notre entreprise et nous travaillons tous ! Dès la fermeture des marchés, nous nous sommes réparti les tâches autrement pour être toujours présents sur les points de retrait et les boutiques éphémères rue Paul Vaillant-Couturier et à Nanterre. Les seuls clients que nous avons perdus, ce sont ceux de Paris : les livraisons sont trop compliquées et nous n avons pas eu d interlocuteurs dédiés comme c est le cas ici à Rueil ! ».

À l extérieur, nous demandons à une Rueilloise venue récupérer son panier si le dispositif lui convient. « Je regrette fortement la fermeture des marchés, mais ce système de retrait est bien fait, je l utilise depuis sa mise en place : j ai ainsi mes produits frais. Et puis c est solidaire ! Ça permet aux commerçants de se tenir à flot et de continuer à vivre », conclut Marie-France, confiante de retrouver bientôt ses habitudes dans le quartier.

Mesures d'urgence Délais de paiement d échéances sociales et/ou fiscales, report du paiement des loyers ou des factures, mises en place du chômage partiel, etc., l État a mis en place plusieurs dispositifs d aide.

- Renseignements sur economie.gouv.fr/ coronavirus-soutien-entreprises

- Chambre de commerce et de l'industrie des Hauts-de-Seine : 01 55 65 44 44 ou par mail urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr

- La mission du Développement économique reste à votre disposition pour vous aider (Pascale Gibert, élue, au 06 60 11 42 85, François Bargoin au 01 71 06 10 55 et Patricia Guilbaud au 01 47 32 57 39)

Points de retrait - Buzenval, à l emplacement du marché

- Godardes, à l emplacement du marché

- Rueil-sur-Seine, au centre Michel-Ricard

- Au centre Riber et à la salle Gallieni (place Jean-Bru) : opérationnels à partir du 14 avril

Bessaim, le primeur au milieu de ses cagettes.

Marie-France, une cliente, en train de récupérer sa commande auprès de Mohamed, le fromager.