Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

15

R u

ei l I

n fo

s 37

7 /

av ri

l 2 0

20 « Pour chaque intervention, nous choisissons un nombre d agents adéquat. L idée étant que tous se croisent le moins possible »

Chantiers arrêtés De la même manière que les usagers limitent leurs déplacements, la Ville vit à un rythme bien plus ralenti qu à la normale. Tous les chantiers en cours ont été arrêtés. Pour autant, les services municipaux s activent chaque jour pour maintenir les rues propres et sécurisées. « Depuis la mise en place du confinement, un chef d équipe se déplace chaque jour pour relever les anomalies

concernant la voirie, telles qu un nid de poule, un trottoir désagrégé et dangereux ou un panneau sens interdit manquant. Pour chaque intervention, nous choisissons un nombre d agents adéquat. L idée étant que tous se croisent le moins possible. Respect des distances de sécurité, un seul agent

par camion, port de masque et gants chirurgicaux, gel hydroalcoolique rien n est laissé au hasard. Nos équipes ont notamment été à pied d œuvre pour installer les barrières et le marquage au sol sur les marchés couverts jusqu à leur fermeture », souligne Christophe Billard, chef du service Voirie-Entretien-Propreté-Collecte.

Contrairement à d autres villes voisines, Rueil continue à assurer 100 % du ramassage des bacs de collecte de déchets, y compris celui des encombrants et du verre. Une qualité de service qui s explique par le Plan de continuité de l activité (PCA) adopté par Sepur, l entreprise prestataire sur le volet gestion des déchets. En partenariat avec la Ville, celle-ci a priorisé la sécurité de ses collaborateurs. Une seule personne, au lieu de deux habituellement, est chargée de jeter les ordures dans la benne du camion, afin de limiter les contacts entre collaborateurs. De même, toutes les rues de Rueil sans exception continuent à être nettoyées par l entreprise prestataire, Suez. Là encore, la sécurité des collaborateurs est privilégiée. Afin de respecter la distance d un mètre de sécurité, lors de chaque intervention, le conducteur du camion n emmène qu un seul agent, qui reste posté à l arrière, côté opposé.

« Certes, nous avons une obligation de service public en matière de propreté. Mais au-delà, 100 % de mes agents confinés se sont immédiatement dits disponibles alors qu ils auraient pu exercer leur droit de retrait. L esprit de service public est dans leur ADN », se félicite Christophe Billard. Moins de monde en ville et les écoles fermées, c est aussi l opportunité pour les agents de nettoyer les rues plus en profondeur comme les cours d écoles. Un plus pour garantir un niveau sanitaire exemplaire le jour de la reprise de l activité.

mais entretenus

Jean-Marie Radenac, responsable d un centre de services Suez

« Depuis janvier 2020, une quarantaine de nos agents travaillent au nettoyage urbain et au maintien de la propreté à Rueil-Malmaison. Dès le début de la crise, nous avons mis en place des mesures fortes : communication auprès de nos agents, balisage, renforts de matériels pour assurer la sécurité des équipes, désinfection quotidienne des cabines de nos camions. Nous avons aussi adapté nos prestations pour répondre à la demande du maire qui souhaitait le nettoyage des abribus. Une laveuse équipée d eau et de désinfectant passe deux fois par semaine dans les abribus très fréquentés (gare routière, centre-ville, quartier de la Fouilleuse, grands axes, hôpitaux) et à proximité des maisons de retraite, et une fois par semaine dans les autres abribus. Tous nos agents répondent présents chaque jour. Les Rueillois ne manquent pas de les remercier, soit en applaudissant à leur passage depuis leur balcon, soit en laissant des petits mots ».

É d

it io

n s

p éc

ia le

C O

V ID

-1 9