Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Premier objectif pour les équipes des différentes structures Petite enfance : maintenir le lien avec les familles et les professionnels pendant le confi- nement. Dès lors, les adresses mails de chacun sont rapidement recueillies et mises à jour. Côté organisation, sur les 400 agents de la direction Petite enfance, une trentaine des 146 agents ayant des enfants de plus de 16 ans ont été mobili- sés pour continuer à exercer leur activité sur le ter- rain, les autres étant confinés chez eux. Ensuite, il a été décidé que la crèche l Orange bleue accueil- lerait les enfants des personnels indispensables (lire page 8), en raison de sa situation centrale et sa capacité (95 berceaux en temps normal). « Dès le vendredi 13 mars, 73 familles susceptibles d avoir besoin d un mode de garde ont été identifiées. Le mardi matin, ce nombre est passé à 12. Au final, 8 enfants se sont présentés. Un chiffre qui va évo- luer au fil du temps, sachant que l Orange bleue peut potentiellement accueillir des enfants de tout le département. Néanmoins, la capacité d accueil maximum se montera à 32 enfants, répartis dans les 4 unités de la crèche, afin de limiter les contacts et risques de contagion. Au-delà, il est prévu d ou- vrir une deuxième structure, à savoir Les petits pas », précise Ewa Labus, directrice Petite enfance. Les parents ainsi que les assistantes maternelles ou parentales bénéficient également d une écoute au travers de quatre permanences mises en place par la PMI, le Pôle d accueil au domicile, la Villa fa- milia et la direction Petite enfance.

Capacité d adaptation des personnels Accueillir les enfants de personnels indispen- sables, notamment les soignants, peut susciter des angoisses légitimes. Il a donc fallu d abord rassurer les agents. Sur les conseils du médecin

de la crèche, les mesures d hygiène et les gestes barrières ont été renforcés. À titre d exemple, les vêtements des enfants comme ceux des person- nels de crèche sont désinfectés à l aide d un net- toyeur à vapeur sèche, chaque matin. 3 agents d entretien ont été maintenus. 2 agents s occupent des enfants, à raison d une demi-journée par rota- tion. Dans le cadre de ce roulement, les collègues des autres structures Petite enfance intègrent l Orange bleue. Au total, 5/6 agents sont mobilisés par semaine, issus de différentes structures. Une organisation qui révèle la capacité d adaptation de tous ces personnels qui n avaient pas l habitude de travailler ensemble. C est cette dynamique de groupe et cette solidarité spontanée qui contri- buent au bien-être quotidien des enfants et de leurs familles. À noter, depuis le 28 mars, le maire a autorisé l accueil des enfants des agents de la police municipale.

Depuis le lundi 16 mars, l ensemble des structures Petite enfance de la Ville sont fermées. Un changement important et soudain dans le quotidien des familles mais que les services ont anticipé dès le vendredi 13 mars. Comment ? En se réorganisant pour être opérationnels malgré ce contexte de crise.

Assurer le bien-être des petits

9

R u

ei l I

n fo

s 37

7/ a

vr il

20 20

PETITE ENFANCE

« C est cette dynamique de groupe et cette solidarité spontanée qui contribuent au bien être quotidien des enfants et de leurs familles »

Marie-Pierre Avril, directrice de la crèche l Orange bleue

« Dès l annonce du Président, nous avons impliqué tous nos professionnels Petite enfance. Prendre en compte leurs attentes, leurs idées mais aussi leurs peurs a été gage d une organisation optimale. Les personnels de crèche, confinés chez eux ou sur le terrain, proposent chaque jour des activités pour occuper les enfants à la maison. Consentir aux

agents d exprimer leur créativité, cela permet aussi de désamorcer leurs angoisses. Tous les personnels qui sont mobilisés à l Orange bleue ont un sentiment d utilité. Ils se sentent aussi épaulés. Cela les motive pour le lendemain. Quant aux enfants, ils démontrent leur adaptabilité au changement. Avoir pu recueillir les dossiers de chacun en amont est aussi un plus pour créer du lien dès le premier jour et rassurer les tout- petits. Bref, l intelligence collective est bel et bien une réponse à la crise ».

É d

it io

n s

p éc

ia le

C O

V ID

-1 9