Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

6

R u

ei l I

n fo

s 37

7 /

av ri

l 2 0

20

SANTÉ - SOLIDARITÉ

On n aura jamais autant entendu, jamais autant lu « prends soin de toi » dans tous nos échanges de ces dernières semaines. Notre santé et celle de notre entourage font partie de ce quotidien chamboulé, rythmé par les messages de précau- tion sanitaire largement relayés à Rueil, par voie d affichage notamment. « Notre rôle en matière de prévention est bien sûr très important. Nous sommes en contact avec tous les établissements de santé de la ville pour connaître précisément leurs besoins et y répondre le mieux possible », indique Cathy Ildebrandt, chef de service Prévention-Santé. « Alertée par l Établissement français du sang (EFS) sur l état des réserves particulièrement basses en cette période et consciente de la nécessité de main- tenir ces collectes pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales, la Ville, en partenariat avec l EFS, a pu organiser, en urgence, deux collectes de sang les 18 et 19 mars,

souligne Pauline Gateau, chargée de projets Prévention-Santé. La solidarité rueilloise a encore fait ses preuves : au total, ce sont près de 215 don- neurs qui se sont mobilisés. Un grand merci à eux ! »

Consultation et dépistage Les personnes qui se sentiraient inquiètes parce qu elles présenteraient des symptômes du corona- virus sont invitées à contacter leur médecin traitant qui, s il le juge nécessaire, les orientera vers le centre de consultation COVID-19 de Rueil-Malmaison. Cet espace de santé dédié a en effet été mis en place, dès le samedi 21 mars, avec le concours de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), des professionnels de santé de Rueil, du directeur de l hôpital Stell et de la mairie. Le centre de consultation COVID-19 est installé, pendant toute la durée du confinement au sein des urgences de l hôpital Stell, réouvertes pour l occasion. Il accueille le public, tous les jours de 8h à 20h.

Mesures de protection collective, gestes individuels pour lutter contre la propagation du virus, découverte de la vie en confinement, de ses petits et grands désagréments Santé et solidarité sont plus que jamais au cœur des préoccupations quotidiennes, au cœur de la cellule familiale et, plus largement, de la Ville, comme l attestent ces différents dispositifs, évidemment exceptionnels, mis en place par la « cellule de crise ».

Jean-Luc Leymarie, médecin généraliste à l initiative, avec ses collègues, de la création du centre de consultation COVID-19

« Créé dans le but de désengorger les cabinets de mes confrères et les urgences des hôpitaux voi- sins, ce centre de consul- tation, et non de dépistage, permet surtout de limiter la propagation du COVID-19. Très lourd en termes de logistique, il a pu très rapidement démarrer son activité grâce à des dons d équipements de la part de la mairie, de nombreuses entreprises rueilloises ou encore d associations telles que le Lions Club. Il fonctionne grâce à la mobilisation de près de 25 médecins et une dizaine d infirmières, du monde scolaire ou libéral, qui assurent des astreintes de 4 heures. Et ce sont entre 20 et 25 personnes qui y sont accueillies chaque jour, envoyées par le 15 ou par leur médecin. Elles sont reçues uniquement sur rendez-vous, c est important de le préciser. Nous procédons alors à une évaluation clinique qui, dans la très grande majorité des cas, conclura à une forme non grave de la maladie, qui nécessite tout de même des mesures de confinement strictes au domicile ».

Prendre soin de soi comme des autres

É d

it io

n s

p éc

ia le

C O

V ID

-1 9

Les « drive tests » au laboratoires de Rueil.