Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

R u

ei l I

n fo

s 37

7 /

av ri

l 2 0

20

Faire respecter les règles du confinement « Ce n est pas le virus qui circule en France, ce sont les hommes et les femmes qui le font circuler », répétait samedi 14 mars le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Du coup, le Président de la République a imposé le confinement général des Français. Une mesure forte qu il revient à chaque commune de faire appliquer sur son territoire.

12

SÉCURITÉ

Raphaël Joséphine, agent de la police municipale et adjoint au chef de service

« Nous contrôlons presque 200 personnes par jour. Nous vérifions si l attestation est datée et rédigée correctement, bien sûr, en respectant le mètre de sécurité.

Si au début il y avait encore beaucoup trop de monde dans les rues ou sur les berges de Seine, notamment des joggeurs qui couraient sans attestation, les Rueillois, très rapidement, ont pris conscience de l importance des mesures à respecter en restant chez eux. Du coup, on met de moins en moins d amendes. Et puis, lorsqu on patrouille, on discute (de loin) aussi avec les Rueillois. Beaucoup d habitants nous remercient et nous encouragent. Cela fait du bien au moral et valorise notre travail quotidien en cette période inédite pour tous ».

À Rueil, les agents de la police munici-pale sont donc à pied d œuvre pour s assurer que les habitants respectent les principes du confinement. Cela a nécessité un redéploiement de leurs missions et de leurs moyens.

Papiers s il vous plaît ! « Restez chez vous ». Ce mot d ordre est au cœur des missions quotidiennes des agents de la po- lice municipale qui sillonnent à pied ou en voiture tous les quartiers. À eux de vérifier que les habi- tants ne sortent pas sans raison valable, notamment sur les bords de Seine ou dans tout autre espace interdit, et que leur attes- tation est valable. Si tel n est pas le cas, les agents ont désormais le droit de verbaliser, depuis la promulgation de l état d urgence sanitaire et ce pendant une durée de deux mois. Les agents s assurent aussi que les distances de sécurité sont respectées dans les queues devant les com- merces. Et pour que le message soit entendu de tous, les voitures de la police municipale ont été équipées de haut-parleurs et de mégaphones. La dernière semaine de mars, 613 contrôles ont ainsi été effectués et 25 personnes verbalisées.

À mesure exceptionnelle, équipes d exception « Ce sont 22 agents qui sont actifs sur la ville, de jour comme de nuit. Deux patrouilles de deux agents chacune assurent une surveillance permanente, tandis que deux agents de surveillance de la voie

publique (ASVP) se déplacent dans les zones sen- sibles. Deux agents sont également dédiés aux parcs et jardins (lire page 14). Ils doivent vérifier qu il n y a aucune tentative de franchissement des grilles. Enfin, ajoutons deux opérateurs-vidéo au sein du Centre de supervision urbaine (CSU) qui réceptionnent les images des 130 caméras de vi- déo-protection. La période de confinement peut être propice aux cambriolages, que ce soit dans les commerces fermés ou dans certains quartiers. Il faut donc rester vigilants », explique Emmanuel Bartier, directeur de la Sécurité publique au sein

de la mairie. Les agents de la police municipale fonctionnent par roule- ment : une semaine de quatre jours de travail puis trois jours de repos et, la semaine suivante,

trois jours de travail puis quatre jours de repos. Au total, ils effectuent des journées de 12 heures. « Cette nouvelle organisation permet aux agents d être le plus opérationnel possible. Et puis cela participe également à la cohésion des équipes », souligne Bertrand Bonneville, chef de la police mu- nicipale. Ajoutons que les quatre cavalières de la brigade équestre ont été intégrées dans les unités pédestres, leurs chevaux étant au vert. Un chan- gement de métier donc pour ces dernières.

Le maire a tenu à ce que les équipes soient équi- pées de gants et de masques pour effectuer les contrôles. Les agents doivent aussi désinfec- ter, tous les jours, leur véhicule et leurs matériels, afin d éviter de se contaminer et de contaminer leur famille ou leurs proches.

« Les agent ont désormais le droit

de verbaliser »

É d

it io

n s

p éc

ia le

C O

V ID

-1 9