en développement sont telles qu instaurer un prix unique n aurait pas de sens. Un équilibre délicat reste à construire, car aucune industrie ni aucun pays n acceptera de porter seul la majorité des efforts. Il serait essentiel qu un premier club de pays s engage à mettre en place une tarification du carbone à l intérieur d un « corridor » de prix croissant dans le temps.

2015 est une année charnière

La COP21 doit aboutir à des engagements concrets, mesurables et vérifiables des pays développés et émergents. La conférence doit installer la légitimité du prix du carbone et faciliter sa compréhension et son acceptation dans le monde entier. Sans volontarisme politique fort, le risque de voir s installer le fatalisme est grand, alors même que nous savons que le coût de l inaction se révélera à terme colossal.

un investissement amorti à la consommation et générateur d innovations. Cependant, ce système est difficilement applicable à toutes les catégories de produits, et il est parfois impossible de prévoir les coûts supplémentaires occasionnés.

Le marché de quotas est un autre mécanisme déjà expérimenté et particulièrement adapté aux industries énergivores. Mais c est un système sensible à la pression des lobbies, et qui suppose également que les pouvoirs publics soient capables de dimensionner correctement et de réduire progressivement les quotas en fonction de la situation économique.

La taxation a également prouvé sa pertinence : l exemple de l essence montre que c est un levier puissant pour faire évoluer les comportements individuels et l offre des constructeurs. Néanmoins, installer une taxe élevée est difficile politiquement car elle implique une baisse du pouvoir d achat. Par ailleurs, en ne tenant pas compte des inégalités de revenus, elle se révélerait injuste pour les ménages les plus précaires. Pour être à la fois efficace et juste, cet impôt sur la consommation devrait donc être associé à un mécanisme de redistribution.

Le prix du carbone ne doit pas être le même pour tous

À l échelle d un pays, tous les acteurs économiques n ont pas la même sensibilité au prix du carbone. Certains secteurs pourraient être sérieusement désavantagés si les spécificités de leurs activités n étaient pas prises en compte. Au niveau mondial, les différences de situations et de moyens entre les pays développés et les pays

Un équilibre délicat reste à construire, car aucune industrie ni aucun pays n acceptera de porter seul l essentiel des efforts.

OPINIONS

22